En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Je propose de créer dans chaque circonscription scolaire des 'pôles ressources inclusion' : comportant une cartographie précise des acteurs et des ressources ; permettant de dresser un premier bilan et de corriger les inégalités d’implantation ; et permettant de fournir aux professionnels un cadre stable de dialogue et aux enseignants des interlocuteurs clairs", indique Barbara Pompili, députée écologiste de la Somme et co-présidente du groupe à l’Assemblée nationale, le 14 octobre 2015. Elle présente devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale son rapport pour avis sur le PLF 2016, centré sur l’école primaire inclusive (1). Barbara Pompili suggère d’identifier dans chaque école un "maître ressources inclusion" chargé des relations avec ce pôle et interlocuteur pour les familles. La députée estime également qu’il faut revoir les maquettes des Espé.
Un projet de circulaire portant sur la scolarisation des enfants handicapés dont AEF a eu copie indique qu’à "compter du 1er septembre 2015, qu’ils soient situés dans une école, un collège ou un lycée, les dispositifs de scolarisation des établissements scolaires destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis)". L’appellation Clis serait remplacée par celle d’"Ulis école". Sur leurs sites, le Snuipp-FSU et le SE-Unsa saluent une réactualisation nécessaire et une mise en cohérence mais pointent la question des effectifs comme un "enjeu crucial". Le SE-Unsa a également écrit à la DGRH du MENESR pour connaître les conséquences qui découleront de ce nouveau texte au niveau indemnitaire.
En janvier 2015, le MENESR dénombre 25 616 accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) en exercice : 18 648 agents rémunérés sur le titre II et 6 898 agents hors titre II (AED identifiés par leurs fonctions d'AVS), selon un bilan examiné en CTM, mercredi 11 mars 2015, dont AEF a eu copie. Parmi la première catégorie d'AESH, 80% des agents sont en CDD. La grande majorité des AESH exercent une fonction d'aide individualisée. En 2014, le nombre de recrutement en CDI a connu une forte évolution avec un pic en septembre 2014 avant de diminuer progressivement. Selon ce bilan, les académies de Lille, Versailles, Rennes et Aix-Marseille sont celles qui comptent le plus d'AESH.