En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'OIT salue l'engagement renouvelé des pays du G7 en faveur de mesures concrètes pour des chaînes d’approvisionnement mondiales durables, pris par les ministres de l’Emploi, du Travail, des Affaires sociales, de la Coopération internationale et du Développement du G7 lors d’une réunion de deux jours à Berlin, les 12 et 13 octobre 2015. La décision de "promouvoir les droits du travail, des conditions de travail décentes et la protection de l’environnement dans les chaînes d’approvisionnement mondiales" avait été adoptée lors de la réunion du G7 en juin 2015 (lire sur AEF). Les ministres ont adopté une série de mesures, y compris la création d’un fonds pour la prévention des accidents du travail, "Vision zero fund", afin d’agir dans les pays producteurs.
"Prenant acte de la responsabilité commune des États et des entreprises pour le développement de chaînes d’approvisionnement durables", les pays du G7 s’engagent, lundi 8 juin 2015, à "renforcer les mécanismes de plainte" tels que les PCN, afin que ces derniers "soient efficaces et montrent l’exemple". Ils "encouragent" les entreprises qui opèrent ou ont leur siège dans leurs pays "à mettre en œuvre des procédures de diligence raisonnable", "par exemple des plans ou guides volontaires". Ils soutiennent enfin les normes sectorielles dans l’industrie textile, et la création d’un "fonds mondial pour la prévention des accidents du travail", qui sera créé en coopération avec l’OIT.
"La question de la responsabilité sociétale des entreprises est davantage d’actualité. Mais ce serait une erreur à mon avis de mettre 90 % du focus sur les entreprises sans tenir compte des autres acteurs et de la géopolitique", estime Gilbert Houngbo, directeur général adjoint de l’OIT, lors d’une table ronde organisée mardi 7 avril 2015 par l’Ajis sur la responsabilité sociale des multinationales et les chaînes de fournisseurs. Après le drame du Rana Plaza, les trois quarts des 3 500 usines textiles du Bangladesh ont été inspectées. Pour 5 % des cas, une fermeture du site a été demandée, explique-t-il. L’un des enjeux pour l’OIT est désormais de voir paraître les décrets d’application du code du travail mis à jour au Bangladesh, ainsi que la mise en place d’un système "d’assurance accident du travail" pérenne, et ce quel que soit le secteur.