En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le MENESR publie mardi 13 octobre 2015 les résultats provisoires des élections des représentants des parents d'élèves aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des EPLE. Dans le premier degré, les "listes parents non constituées en associations" arrivent en tête avec 61,88 % des suffrages, tandis que la FCPE rassemble 47,66 % des voix dans le second degré, selon ces premiers résultats. Le taux de participation s’élève à 46,59 % dans le premier degré et à 23,98 % dans le second degré. Dans le premier degré, plus de 4,1 millions de personnes ont voté (en hausse de 0,73 point par rapport à 2014), contre 1,8 million dans le second degré (-0,19 point). Ces élections se sont déroulées les vendredi 9 et samedi 10 octobre 2015.
À l’invitation du GDID, "les directeurs d’école prendront l’initiative de simplifier le déroulement des élections des représentants des parents d’élèves [les 9 et 10 octobre] en procédant uniquement au vote par correspondance", annonce l’association dans un communiqué, vendredi 2 octobre 2015. Alors que "cette rentrée devait être celle de la mise en œuvre des mesures prises fin 2013 en faveur des directeurs d’école, notamment les protocoles académiques de simplification des tâches", "force est de constater que loin de se tarir, le flot incessant des demandes administratives nous submerge pour atteindre un point critique", affirme le GDID. Ce protocole prévoit notamment la limitation des enquêtes académiques aux informations qui ne sont pas disponibles dans les bases de gestion et la mise au point d’une carte des expertises disponibles en cas de questionnements spécifiques (lire sur AEF).