En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il faut lutter contre le facteur d’impact, l’évaluation de la recherche par des chiffres" : c'est un "un combat à mener qui concerne toute la communauté", analyse Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, le 13 octobre 2015, lors des journées open access de Couperin. Pour "changer les choses", il faudrait "une sorte de charte de l’expertise" et que "les choses soient reprises en main par le milieu académique". Si les "grandes revues fonctionnent d’une manière qui est en train de déraper", elles sont aussi "soutenues par une partie non négligeable de la communauté scientifique". Pour Jean-François Bach, "les responsabilités sont largement distribuées" entre les revues commerciales, les "reviewers", les auteurs, les évaluateurs "qui de plus en plus se fondent" sur un facteur d’impact conçu initialement pour expertiser les revues et non le niveau des chercheurs.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :