En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La situation budgétaire de la gendarmerie pour l'année 2015 est "moins tendue qu’il y a deux ans", affirme le général Denis Favier. "Une partie de la mise en réserve [des crédits de fonctionnement], environ 40 %, soit 38 millions d’euros, vient d’être levée, ce qui est essentiel, car notre marge de manœuvre est étroite" poursuit le directeur général de la gendarmerie nationale devant la commission de la Défense de l’Assemblée nationale, jeudi 8 octobre 2015. Au cours de cette audition sur le projet de loi de finances pour 2016, dont le compte-rendu est publié vendredi 16 octobre 2015, il précise que "l’année 2016 sera conséquente en termes de création de postes". Denis Favier détaille en outre le projet Néogend, bientôt étendu en Bourgogne, qui permettra au gendarme d’être "beaucoup plus performant grâce à sa tablette numérique".
La gendarmerie nationale prévoit de consacrer "plus de 13 millions d’euros" en 2016 au projet Neogend, qui prévoit de "doter les gendarmes d’équipements mobiles leur permettant d’accéder, dans un environnement sécurisé, aux systèmes d’information [des forces de sécurité] en utilisant des matériels grand public, smartphone et tablettes. C’est ce qu’indique le projet annuel de performances du programme "gendarmerie nationale" annexé au PLF 2016. Ce document détaille en outre "la création de 184 emplois supplémentaires" au sein de la gendarmerie (lire sur AEF) et évoque "l’attention portée à la remise en état d’infrastructures immobilières dégradées".
Le projet de loi de finances pour 2016, présenté en conseil des ministres, mercredi 30 septembre 2015, prévoit la création de 548 postes de policiers et de 184 emplois de gendarmes. Sur ce total de 732 emplois nouveaux, 445 seront créés dans le cadre du plan antiterroriste décidé par le Premier ministre au lendemain des attentats de janvier 2015 (lire sur AEF), précise le gouvernement dans les documents budgétaires auxquels AEF a eu accès. Au sein du ministère de la Justice, 943 créations de postes sont prévues, notamment pour la lutte contre la radicalisation et le traitement des affaires terroristes.
Le gouvernement prévoit la création de 731 postes au sein de la police et la gendarmerie dans le cadre du projet de loi de finances pour 2016. C’est ce que révèle le ministère des Finances dans un document publié en vue du débat d’orientation des finances publique organisé à l’Assemblée nationale et au Sénat, jeudi 9 juillet 2015. "Ces créations incluent les recrutements au titre du plan de lutte contre le terrorisme à hauteur de 445 ETP" (lire encadré), précise le ministère des Finances. Des postes supplémentaires sont également prévus au sein des ministères de la Défense et de la Justice, ainsi qu’à l’Anssi et au GIC (groupement interministériel de contrôle).
"Rénovation de la proximité", "optimisation des capacités opérationnelles" et "adaptation aux nouveaux enjeux" tels que "la criminalité organisée, la criminalité itinérante et la cyberdélinquance". Voici les "trois priorités" de la gendarmerie exposées par Denis Favier, directeur général de la gendarmerie nationale, devant la commission de la Défense de l’Assemblée nationale. Le directeur général de la gendarmerie nationale était entendu par les députés sur le projet de loi de finances pour 2015. Le compte rendu de l’audition, qui a eu lieu mercredi 8 octobre 2014, vient d’être mis en ligne. Dans son intervention, Denis Favier évoque également la fermeture de petites brigades de gendarmerie, la poursuite des redéploiements police-gendarmerie et les investissements prévus dans l’immobilier et le parc automobile.