En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’UCO (université catholique de l’Ouest) annonce la création d’une sixième faculté, en droit, économie et gestion, un an après sa réforme facultaire, qui avait fait passer l’établissement d’une organisation en instituts, à une organisation en facultés (éducation, humanités, sciences, SHS, théologie et sciences religieuses). La filière droit, qui avait fermé à la fin des années 1960 et qui rouvre cette année, accueille 65 étudiants en L1. L’UCO annonce par ailleurs, lors de son point presse de rentrée, le 9 octobre 2015, son implantation à La Réunion. Elle proposera sur l’île, en plus du master Meef, une licence de psychologie.
L'université catholique de l'Ouest, basée à Angers, annonce l'ouverture d'une antenne à Nantes à la rentrée 2014. Elle proposera une première année de licence en sciences de l'éducation. Cette implantation « est le fruit d'une sollicitation de l'évêque de Nantes, et de la direction diocésaine de l'enseignement catholique de Loire-Atlantique », explique Dominique Vermersch, recteur de l'UCO. « Elle permettra d'offrir aux bacheliers une offre de formation complémentaire à l'offre locale, notamment sur les métiers de l'enseignement ». L'ouverture de cette antenne, et plus particulièrement de cette licence en sciences de l'éducation, intervient alors que l'université de Nantes annonce une « évolution » de sa L3 en sciences de l'éducation, qui n'est habilitée que jusqu'en juin 2014.
L'université catholique de l'Ouest (8 700 étudiants) « arrive à l'équilibre financier, mais la situation est fragile », indique à AEF Éric Houivet, le secrétaire général de l'établissement, à l'occasion de la conférence de presse de rentrée de l'UCO, lundi 24 septembre 2012. « L'an dernier, nous sommes parvenus à l'équilibre au prix de différents contrôles budgétaires. Il est difficile de ne pas se laisser déborder, car les charges s'accroissent, tandis que les ressources baissent. » L'université catholique basée à Angers dispose d'un budget de 25 millions d'euros, la masse salariale représentant environ 70 % de ce budget. Ses ressources proviennent pour les deux tiers des frais de scolarité et pour un tiers des aides publiques (MESR et collectivités locales). L'UCO a décidé cette année d'augmenter ses frais de scolarité.