En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La transition énergétique ne se résume pas à un impact carbone, il faut regarder comment se déploient les technologies", indique à AEF Stanislas Dupré, fondateur et directeur international de l’association 2 degrees investing. Le think tank spécialisé dans l’impact sur le climat des investissements, qui a des bureaux à Paris, New York et Londres, compte se déployer en Allemagne, en Suisse et à Bruxelles. Stanislas Dupré détaille notamment le projet européen SEI metrics que l’association pilote et qui vise à asseoir une vision prospective des portefeuilles d’investissement en fonction de l’enjeu climatique. Le think tank a aussi pour objectif de faire émerger des politiques publiques asseyant la prise en compte du climat dans la réglementation financière et fiscale.
"J’ai le plaisir ce soir de lancer un label ISR soutenu par les pouvoirs publics", annonce le ministre des Finances Michel Sapin, à l’occasion du lancement de la semaine de l’ISR, lundi 28 septembre 2015. "Ce label répond à une demande de la plupart des acteurs concernés sur la place de Paris, label que le rapport Brovelli-Drago-Molinié suggérait déjà en juin 2013" (lire sur AEF), poursuit-il. Le comité du label sera constitué "avant la fin de l’année", indique-t-il, et les premières labellisations seront délivrées en 2016, une convention ayant d’ores et déjà été signée cet été avec le Cofrac, qui accréditera les labellisateurs. Le cahier des charges, dont AEF s’était procuré le projet (lire ici et là sur AEF), "sera amélioré au fil du temps", assure-t-il. Si le gouvernement compte déposer la marque ces prochains jours, il n’a toutefois pas précisé qui se chargera de sa promotion.
"Nous allons faire le boulot pour être sûrs que les décrets sortent", assure lundi 28 septembre 2015 le député Arnaud Leroy (PS, Français établis hors de France) à propos de l’article 173 de la loi de transition énergétique, qui oblige notamment les investisseurs institutionnels à rendre compte des "moyens mis en œuvre" sur l’enjeu climatique (lire sur AEF). Il s’exprime en clôture d’un colloque sur la finance et le climat qu’il coorganise à l’Assemblée nationale avec Denis Baupin (EELV, Paris). Dans un courrier adressé le 16 septembre à Ségolène Royal et Michel Sapin, les deux députés font part de leurs propositions sur ce que devrait "a minima" contenir le décret relatif aux investisseurs. Le texte aurait dû être publié par le gouvernement ces prochains jours, en vue des assemblées générales de la Banque Mondiale et du FMI les 9 et 10 octobre, mais le processus a pris du retard.
Ségolène Royal annonce mardi 22 septembre 2015 la mise en consultation des projets de décret, d'arrêté, de référentiel et de plan de contrôle du label "transition énergétique et climat" pour les produits financiers, jusqu’au 7 octobre 2015. "La sélection des auditeurs/labellisateurs se fera en novembre, pour que les premiers fonds puissent être labellisés durant la COP 21", indique le ministère. Le label s’appuie sur plusieurs principes : l’exclusion de secteurs, tels que le nucléaire ou les fossiles ; un seuil minimal d’investissement dans des entreprises contribuant à la transition énergétique et écologique ; des mesures d’impact (climat, eau, ressources, biodiversité) des activités des entreprises en portefeuille ; et une "gestion active de tout risque majeur de controverse".
L'association 2 Degrees Investing, qui regroupe 70 organisations et professionnels du secteur financier issus de dix pays, entrevoit « deux grandes options de risques financiers » liés au changement climatique dans les prochaines décennies : un risque « de dépréciation du CO2 et de bulle carbone » ou un « risque juridique et de contentieux entre les responsables du changement climatique et ceux qui devront payer la facture ». L'enjeu, pour le secteur, est désormais de mettre en place des standards communs de comptabilité des émissions de gaz à effet de serre et de définir des indices de performance climatique, selon Hugues Chenet, directeur scientifique de l'initiative 2 Degrees Investing, qui s'exprime lors du premier colloque de l'Ademe sur les bilans d'émissions de gaz à effet de serre, organisé à Paris les 8 et 9 octobre 2013.