En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le FAF.TT Île-de-France vient de signer un partenariat avec la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (1). Cet accord prévoit la mise en place de formation sur l’égalité femmes-hommes pour une vingtaine de salariés permanents des agences. Les premières sessions commenceront à la mi-octobre. En outre, la convention prévoit le financement de formations pour les femmes intérimaires qui souhaitent s’orienter vers des métiers traditionnellement masculins. Au niveau national, l’Opca du travail temporaire envisage de former ses conseillers CEP (conseil en évolution professionnelle) à cette question au premier semestre 2016, dans le cadre d’une réflexion sur la RSE (responsabilité sociale des entreprises).
Le projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, porté par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a été définitivement adopté mercredi 23 juillet 2014 par le Parlement. Il comporte quelques dispositions relatives à la formation professionnelle, notamment l’ajout des "actions de promotion de la mixité dans les entreprises, de sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes sexistes et pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" à la liste des actions de formation qui entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue définie par le code du travail. Dans un communiqué, le ministère précise que "l’ensemble de ces dispositions seront déclinées de manière opérationnelle avant la fin de l’année pour amplifier l’effet des actions déjà engagées".
La préfecture d'Île-de-France, Pôle emploi Île-de-France et six organisations représentant les secteurs du transport de marchandises et du déménagement (1) ont signé, lundi 3 mars 2014, une convention-cadre ayant pour objectif d' « accroître le nombre de femmes dans les métiers » de ces secteurs. Concrètement, pour « faciliter la mutualisation des actions, moyens et outils mis en oeuvre par l'ensemble des intervenants », la convention prévoit le recours à un « contrat unique : le contrat de professionnalisation couplé au contrat pour la mixité des emplois et l'égalité professionnelle des femmes et des hommes. Ce contrat permet la prise en charge par l'État des rémunérations reçues pendant la durée de formation, et 50 % des coûts d'investissements », indique la préfecture de région dans un communiqué diffusé le 3 mars.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, a remis jeudi 30 mai 2013 à Lyon, le label Égalité Femmes-Hommes délivré par Afnor Certification aux Agefos PME Midi-Pyrénées, Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et Rhône-Alpes. L'occasion pour l'Opca interprofessionnel de présenter la démarche engagée en interne mais également, son plan d'action en vue d'accompagner les entreprises PME et TPE clientes dans une démarche d'égalité entre les femmes et les hommes. Agefos PME Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées attendent notamment les résultats de l'appel d'offres « territoires d'excellence pour l'égalité professionnelle », lancé par le gouvernement, et qui doit permettre de financer des actions grâce à des crédits européens. Avec des organismes de formation, Agefos élabore également une charte portant sur l'accueil en stage des salariés.