En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Commission européenne lance, lundi 12 octobre 2015, un "label d'excellence" permettant de distinguer des projets "de qualité" que le programme Horizon 2020 n'est pas en mesure de financer, mais qui pourraient prétendre à d'autres sources de financement avec le soutien des régions, par exemple les fonds structurels, le plan d'investissement européen Juncker ou "d'autres programmes d'investissement nationaux ou régionaux". Cette nouvelle initiative vise à "garantir une utilisation efficiente de l'argent des contribuables par l'amélioration des synergies entre le financement européen de la politique régionale et celui de la recherche", indique la Commission européenne.
"Nous devons concentrer les nouveaux programmes pour 2014-2020 sur nos priorités et les rendre opérationnels pour atteindre nos PME, nos chercheurs et nos infrastructures prioritaires le plus tôt possible", écrit le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans la lettre de mission qu’il adresse à Corina Cretu, proposée aux fonctions de commissaire à la Politique régionale le 10 septembre 2014 (lire sur AEF). "S’ils sont bien utilisés, les fonds structurels et d’investissements de l’UE peuvent être un formidable accélérateur pour la croissance et la cohésion sociale et territoriale à travers l’UE", estime le président. Outre ses priorités en matière de politique régionale, Jean-Claude Juncker précise dans la lettre de mission la méthodologie qu’il entend appliquer à la nouvelle Commission.