En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le MENESR se fixe l’objectif d’atteindre 79 % de nouveaux bacheliers en poursuite d’études dans le supérieur 2016, d’après le PAP de la mission Enseignement scolaire, annexé au PLF 2016. Il détaille aussi ses cibles concernant les bacheliers non généraux : 16,8 % des bacheliers technologiques devraient poursuivre vers un DUT, soit plus de 2 points d’augmentation par rapport à 2015. "Seuls les bacheliers STMG poursuivent davantage en IUT que l’année précédente", constate le ministère. Les taux concernant les bacheliers professionnels s’orientant vers un BTS étant plus élevés, la prévision pour 2016 s’élève à 29 %. Plus de 2 milliards d’euros sont prévus pour les dépenses liées à l’enseignement post-baccalauréat dans les lycées publics.
Il y a "une progression nette du taux de proposition en STS pour les bacheliers professionnels" à l’issue de la première phase de la procédure normale d’APB 2015, selon un bilan du MENESR dont AEF a eu copie, le 29 juin. Le taux de proposition d’admission en DUT pour les bacheliers technologiques est, lui, "comparable" à celui de la session 2014 d’APB. Comme les années précédentes, le reste des formations universitaires (hors DUT) poursuit son augmentation (54 % contre 52,8 % en 2014). Et 60 % des candidats ont reçu une proposition portant sur le vœu 1.
Le nombre de candidats (+3 %), de candidatures (+5 %) et de vœux 1 (+3 %) des bacheliers technologiques pour intégrer un IUT est en hausse par rapport à l’an dernier. C’est ce qui ressort de données communiquées par l’Adiut à AEF, et stabilisées à l’issue de la phase de vœux sur APB, le 20 mars 2015. Pour autant ces augmentations s’inscrivent dans le cadre d’une hausse globale des candidatures, candidats et vœux 1, qui profite légèrement plus aux bacheliers généraux qu’aux bacheliers technologiques et au détriment des bacheliers professionnels et autres catégories de candidats sur APB. Pour environ 50 000 places en 1re année d’IUT, il y a eu au total près de 750 000 candidatures et 250 000 candidats inscrits à la fin de la phase de vœux en 2015.
"Les bacheliers généraux sont plus nombreux dans les disciplines générales (+7 %), le nombre de nouveaux bacheliers technologiques augmente fortement en IUT (+13,5 %) et les bacheliers professionnels se dirigent légèrement moins vers l’université", résume la Depp dans une note sur "Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2013-2014", publiée fin mars 2015. Ces évolutions s’inscrivent dans le cadre d’une augmentation globale des effectifs de 2,5 % avec une hausse en licence et en master. La Depp rappelle que les bacheliers entrants à l’université sont "très majoritairement" titulaires d’un bac général (79,2 %). Les domaines les plus attractifs chez les nouveaux bacheliers, toutes origines confondues, sont dans l’ordre les Staps, les sciences, les formations de santé. Les bacheliers pro représentent 1/5 des nouveaux entrants en AES, une filière en faible augmentation.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :