En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans la perspective de la COP 21, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain, Michèle Pappalardo, ambassadrice de la marque Vivapolis, présentera demain, mardi 13 octobre 2015, une série de "réalisations françaises à l'international" en matière de ville durable. L'objectif : "rappeler qu'il existe d'ores et déjà des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique, et que les entreprises françaises ont un véritable savoir-faire en la matière", explique-t-elle à AEF. Un discours qu'elle porte depuis la création de la marque, il y a deux ans.
Les ministères de l’Écologie et du Logement lancent, jeudi 8 octobre 2015, l’appel à projets "démonstrateurs industriels pour la ville durable" dédié à l’émergence de projets urbains présentant une forte composante d’innovations liées notamment à l’intégration des fonctions urbaines. Des projets "complexes" qui ont vocation à "devenir la vitrine de l’excellence française en matière de ville durable", observe le Medde sur son site. Peuvent se porter candidats, jusqu’au 13 novembre prochain, des consortiums d’entreprises (concepteurs, aménageurs, constructeurs, industriels, etc.) en partenariat avec un maître d’ouvrage public (collectivités, établissements publics, etc.).
Nicole Bricq, ministre déléguée au Commerce extérieur, annonce, jeudi 26 septembre 2013, la création de la marque « Vivapolis » (1), en marge de la conférence Ecocity, qui se tient cette année à Nantes. « Mon objectif, c'est de fédérer les acteurs français de la ville durable et de les accompagner à l'étranger. » Dans ce secteur, la France possède des « champions dans toutes les filières - eau, air, déchets, mobilité, efficacité énergétique - et sur l'ensemble des métiers - de l'architecture à l'industrie, en passant par l'ingénierie, les services ». Mais encore « faut-il le faire savoir », ajoute la ministre. A donc été lancé un appel à projets pour la création d'un simulateur en 3D, devant servir de vitrine de la « ville durable à la française », ainsi qu'un site internet pour répertorier toutes les entreprises françaises.