En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que le procès "Xynthia" revient en appel le 16 novembre, les intempéries du 3 octobre, qui ont causé la mort de 20 personnes, reposent la question de l’urbanisation en zone "à risques". Certains élus des territoires sinistrés pointent eux la construction de logement social. "L'État va-t-il continuer à obliger les élus azuréens à bétonner sous prétexte de logement social alors que les Alpes-Martimes sont un département à risques ?" interpelle ce 6 octobre 2015 Lionnel Luca, vice-président (LR) du conseil départemental et maire de Villeneuve-Loubet, sur Twitter. Michèle Tabarot, députée maire (LR) du Cannet, s’apprête, elle, à déposer une proposition de loi pour "protéger les communes en zone inondable de la sur-urbanisation" en cessant "l’application uniforme des lois SRU et Alur". Une "instrumentalisation" des intempéries "scandaleuse" pour le ministre de la Ville, Patrick Kanner.
« En termes économiques, une inondation majeure en Île-de-France est aujourd'hui estimée entre 17 et 20 milliards d'euros pour les dommages directs, pour moitié imputé à l'habitat. » C'est ce qu'indique une « note rapide » de l'IAU (Institut d'aménagement et d'urbanisme) d'Île-de-France datée de décembre 2013. L'auteur de ce document, Ludovic Faytre, ajoute que « la question de l'évacuation ou du maintien des habitants dans leur logement est majeure ». « Même si elle est difficile, la sauvegarde de la population lors d'un événement touchant quelques dizaines ou centaines de logements ne pose pas de problème majeur, poursuit-il. Mais la multiplication des enjeux, à l'échelle d'une agglomération de 10 millions d'habitants, complique considérablement cette gestion de crise. »
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :