En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La politique climat de la France doit mieux prendre en compte la situation particulière des PMA (pays les moins avancés)", estime la sénatrice Fabienne Keller (LR, Bas-Rhin), qui présente, mardi 6 octobre 2015, un rapport sénatorial intitulé "Financements climat : n’oublions pas les plus pauvres", aux côtés du sénateur Yvon Collin (RDSE, Tarn-et-Garonne). Le rapport montre que sur la période 2007-2014, les financements de l’AFD en matière d’adaptation n’ont représenté que 12 % de ses engagements climat et que les PMA n’ont bénéficié que de 9 % des engagements totaux. Les rapporteurs appellent le gouvernement à consacrer au minimum 20 % des financements climat à des projets d’adaptation et 20 % aux pays les moins avancés. L’appellation "PMA" regroupe 48 pays, dont 34 d’Afrique sub-saharienne.
Le rapprochement entre l’Agence française de développement et la Caisse des dépôts "est une étape importante pour le renforcement de l’AFD", souligne la banque publique de développement dans un communiqué du 26 août 2015, au lendemain de l’annonce faite par François Hollande devant les ambassadeurs de France. Ce "rapprochement", dont la nature devra être précisée par le gouvernement dans les prochaines semaines, vient aligner les pratiques de la France sur celles de ses voisins européens en matière de développement et a pour but de mettre fin au problème de manque de fonds propres de l’agence.