En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il est essentiel de préserver l’accessibilité à l’enseignement supérieur, et que seul le mérite détermine l’admission dans une école. Il faut donc des frais de scolarité raisonnables. Mais un système de bourses et d’aides pour ceux qui n’ont pas les moyens est préférable à un système de frais peu élevés, qui serait une subvention pour les plus riches", estime Peter Todd, nouveau directeur général d'HEC, qui revient pour AEF sur le sujet des frais de scolarité. "Au Québec, les frais de scolarité sont les plus bas d’Amérique du Nord, mais les taux d’accès à l’université y sont aussi les plus bas : ce n’est pas qu’une question d’argent." Alors qu'il dévoilera les premiers éléments de sa stratégie "au printemps", le DG évoque déjà ses prochains chantiers : investir dans le corps professoral, mettre l'entrepreneuriat dans "tous les programmes" et travailler sur le concept de durabilité.
Alors que les ressources fiscales des chambres de commerce et d'industrie pourraient être de nouveau réduites en 2016, d’environ 150 millions d’euros (après une baisse de 213 millions cette année), les premiers bilans des plans de départ volontaire mis en place dans les CCI se précisent : au total, sur les 150 établissements rattachés au réseau, on comptabilise environ 1 600 départs volontaires à la suite de ces prélèvements (sur 26 000), selon André Marcon, président de CCI France. À la CCI Paris Ile-de-France, le taux de départs atteint 16 % (713 départs), dont plusieurs dizaines dans des établissements d’enseignement supérieur. Ce sont ainsi 67 personnes, en majorité des administratifs, qui vont quitter HEC (13,5 % de l’effectif) et 38 à l’ESCP Europe (12,9 %), selon des sources syndicales.