En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une consultation des enseignants sera organisée après 3 ans de mise en œuvre des nouveaux programmes annonce le ministère aux membres du CSE, lors d'une séance consacrée aux programmes sur deux jours les 7 et 8 octobre 2015. L'administration souhaite procéder au vote unique d'un seul arrêté reprenant l’ensemble des programmes, tandis que le CSE se prononce en faveur de votes séparés par cycles (58 pour, 1 contre, 14 abstentions, selon le Sgen sur Twitter) (1). En revanche, l’amendement du Snes en faveur de repères annuels dans tous les programmes est rejeté par 44 voix (Unsa, FCPE, CFDT, Snuipp, Ligue de l’enseignement) contre 13 pour (Snes, Snalc) et 7 abstentions (CGT, Sud, FO), selon le Snes. En outre, l’EMI est intégré dès le cycle 2 à la demande du Sgen et du SE. Quant à l’imposition de la dictée quotidienne demandée par le Snalc, elle est refusée par 53 voix contre 1 (Snalc).
"La ministre cède aux conservateurs" dans le programme d’histoire-géographie, affirme le Snes-FSU, alors que l’APHG salue au contraire "l’amélioration des programmes". Le Snalc et le SNE "cherchent la dictée" dans le programme de français sans y voir de "rite quotidien". Pour le Snuipp, opposé à la dictée quotidienne, "ces nouveaux programmes insistent surtout sur l’importance du raisonnement et de la compréhension". L’Afef se félicite que "les rectifications orthographiques de 1998" soient enfin intégrées. En EPS, le Snep rejette le nouveau projet "réduit à 4 champs d’apprentissage" contre 8 dans la précédente version. Alors que ces projets seront soumis au CSE les 8 et 9 octobre, syndicats et associations s’accordent tous ou presque sur un point : avec la réforme du collège, "au lieu de prendre le temps d’approfondir les sujets étudiés, il faudra encore enseigner montre en main".
"Une majorité d’enseignants déclare pouvoir s’inscrire facilement" dans quatre EPI aux "thèmes transversaux" tels "Information, communication, citoyenneté" ou "Sciences, technologie et société" alors que les "thèmes à ancrage disciplinaire" ("Langues et cultures étrangères ou régionales", "Langues et cultures de l’Antiquité") ne permettraient qu’à un tiers des enseignants de "s’inscrire facilement". C’est le constat dressé par la Dgesco dans la synthèse de l’enquête en ligne menée du 11 mai au 12 juin 2015
Dans le programme d’histoire, "il est regrettable d’observer le caractère facultatif de thèmes comme Les empires byzantin et carolingien, Sociétés et cultures au temps des Lumières, Une société rurale encadrée par l’Église…", observent des inspecteurs territoriaux dans les synthèses académiques transmises à la Dgesco lors de la consultation sur les programmes organisée du 12 mai au 11 juin 2015. "Ici réside le principal point de débat relatif à ces propositions de nouveaux programmes : des choix contestables et déjà contestés par nombre de professeurs." Les inspecteurs territoriaux jugent en outre que les programmes du cycle 2 manquent de clarté, que ceux du cycle 3 doivent être précisés et ceux du cycle 4 homogénéisés entre disciplines. Ce rapport de synthèse nationale permettra "de nourrir la réflexion du CSP dans la phase d’élaboration définitive des textes", indique la Dgesco.