En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les diplômés de formations sociales accèdent rapidement à l’emploi : 85 % ont trouvé un travail trois mois après leur sortie du système éducatif, contre 67 % des autres diplômés de niveau équivalent." C’est ce qu’indique la Drees dans une étude intitulée "Diplômés de formations sociales en 2010 : une insertion professionnelle qui résiste à la crise", publiée le 5 octobre 2015 (1). Ils sont également moins exposés au chômage que les diplômés d’autres secteurs, au cours des trois premières années de vie active. Toutefois, la progression des salaires au cours des trois premières années d’expérience professionnelle est en baisse pour les professions sociales, contrairement à celle des autres diplômés de même niveau.
L'insertion professionnelle des nouveaux diplômés des professions sociales est « plus rapide et plus stable que celle des autres diplômés de niveau équivalent (…). Le temps moyen d'accès à un premier emploi est ainsi de 1,8 mois pour les formations sociales de niveau III (bac+2), contre 2,8 mois pour les formations non sociales de même niveau ». C'est le résultat d'une étude de la Drees (ministère de la Santé) publiée en juillet 2010 et élaborée à partir de l'enquête Génération 2004 du Céreq (AEF n°288907) (1). Le niveau III comprend les diplômes d'assistants de service social, d'éducateurs spécialisés, d'éducateurs de jeunes enfants et de conseillers en économie sociale familiale.