En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En Australie, le nouveau gouvernement de Malcom Turbull "a reculé concernant le projet d’autoriser les universités à fixer leurs propres frais de scolarité et a annoncé que les accords de financements pour 2016 ne seraient pas modifiés", rapporte l’hebdomadaire en ligne University World News, jeudi 1er octobre 2015. L’annonce avait "alarmé les étudiants" qui craignaient de s’endetter davantage. Lors d’une conférence fin septembre, Simon Birmingham, nouveau ministre de l’Éducation, a déclaré que le projet de loi "ne serait pas réintroduit avant les élections", qui devraient se tenir au plus tard en janvier 2017. Depuis 2009, les gouvernements successifs ont augmenté le nombre de places financées par des bourses fédérales mais cela représente "un coût budgétaire". Simon Birmingham devra donc "trouver une base durable et stable pour financer le système 'guidé par la demande' ".
« L'Australie est le pays où les études sont les plus chères pour les étudiants étrangers », indique une étude de la banque HSBC rendue publique mardi 13 août 2013. « Le coût moyen combiné des frais universitaires et du quotidien s'élève à plus de 38 000 $ [28 700 €] par an pour les étudiants internationaux. » Apparaissent en 2è et 3è position les États-Unis puis le Royaume-Uni. Pour réaliser cette étude, HSBC a regroupé les données disponibles sur l'enseignement supérieur dans treize pays du monde (1). La France ne fait pas partie des pays étudiés. L'Allemagne arrive en dernière position du classement. Selon la banque, « il est inévitable que le coût des études grimpe partout, les subventions publiques diminuant ».
« Donner aux étudiants l'accès à des informations claires, sérieuses et transparentes au sujet des établissements d'enseignement supérieur » : c'est l'ambition affichée par la nouvelle plateforme interactive « MyUniversity », qui permet de comparer les 39 universités publiques australiennes. Lancé le 3 avril 2012 par Chris Evans, ministre australien de l'Enseignement supérieur, cet outil met à la disposition des étudiants et de leurs familles « des informations sur les programmes universitaires et les frais d'inscription » des différentes universités, précise le site internet en guise d'introduction. La plateforme interactive permet en outre de trouver des informations plus difficilement accessibles, concernant « les données démographiques des étudiants (âge moyen, sexe, etc.), le degré de satisfaction des étudiants, le salaire moyen des diplômés à leur sortie de l'université, les équipements et la vie sur le campus ou encore les bourses qui sont proposées ».