En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La BNF entend collaborer davantage avec le monde de l'ESR", notamment sur "le développement des services de fouille, d’indexation et de calcul pour favoriser le TDM", enjeux sur lesquels elle pourrait "jouer un rôle de tiers de confiance", indique Sylviane Tarsot-Gillery, DG de la BNF lors du congrès de l’ADBU, le 1er octobre 2015. Pour Renaud Fabre, DIST du CNRS, la consultation nationale sur le projet de loi numérique offre "une occasion historique" de mettre ces questions au centre des débats. Le conseil scientifique de l’organisme a d’ailleurs, par un "vote unanime", souligné le rôle "considérable" pour la recherche des services de "fouilles de données". Alain Abécassis, du MENESR, signale à cet égard que les dispositions sur le TDM qui existaient initialement dans le projet de loi n’ont pas été retenues "pour des raisons de compromis, d’équilibre, de négociations européennes".