En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le texte définitif du projet d’accord de groupe chez Areva, négocié dans le cadre du plan de redressement qui pourrait supprimer jusqu’à 4 000 postes en France d’ici à 2017 (lire sur AEF), est désormais ouvert à signature, ont annoncé les syndicats après la dernière relecture avec la direction mercredi 30 septembre 2015. "Sur l’ensemble du texte, il y a eu pas mal d’avancées", commente Jean-Pierre Bachmann, coordinateur CFDT du groupe, qui craint cependant que "les salariés qui restent paient l’addition" de la restructuration qui vise à faire un milliard d’euros d’économies. Figure dans le projet d’accord le détail des conditions de mobilité interne, de départ volontaire, départ volontaire à la retraite, du "dispositif engagement solidaire senior" et de mobilité au sein de la filière nucléaire.
La direction d'Areva ouvre des négociations avec les organisations syndicales visant à "structurer le dialogue social et la gestion de l’emploi et des compétences en 2015, 2016 et 2017", indique la multinationale française du secteur de l’énergie, jeudi 7 mai 2015, dans un communiqué. Une annonce qui s’inscrit dans le cadre du plan de compétitivité annoncé le 4 mars dernier (lire sur AEF) dont l’objectif est de réaliser 1 milliard d'euros d’économies. Selon le nouveau DRH d’Areva, François Nogué, le plan de réduction des frais de personnel "entraînera la suppression de 5 000 à 6 000 postes dans le monde, dont 3 000 à 4 000 en France". Le plan vise en effet une réduction des frais de personnel de 15 % en France, avec un effet sur la rémunération, l’emploi, l’organisation du travail et le temps de travail.
"La situation de l’entreprise, ses orientations stratégiques et ses implications feront l’objet d’une concertation initiée dans les prochains jours" avec les représentants du personnel, indique la direction du groupe Areva dans un communiqué sur ses résultats annuels publiés le 4 mars 2015. Le groupe annonce la mise en œuvre d'"un plan de compétitivité qui vise un milliard d’euros d’économies à l’horizon 2017 sur la base de coûts annuels par rapport à 2014". La direction propose un calendrier social aux organisations syndicales qui comprend le lancement d’une phase de concertation sur un projet d’accord-cadre ou d’accord de méthode relatif à l’emploi, aux rémunérations, et au temps de travail, à partir de fin mars. La CFDT indique dans un communiqué qu’elle "met en garde contre la perte de savoir-faire et de compétences et assure qu’elle prendra toutes ses responsabilités sociales".
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.