En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe Icam (Institut catholique d’arts et métiers), qui compte 3 000 élèves ingénieurs sur ses 5 campus français (1), environ 1 500 en Inde (Chennai) et 400 en Afrique (Congo et Cameroun), inaugure un 6e campus en Île-de-France (à Sénart) à la rentrée 2015, et annonce l’adoption d’un nouveau plan stratégique à l’horizon 2020. La gouvernance évolue elle aussi avec l’arrivée d’un nouveau président du groupe, François Bouvard. Parmi ses priorités figurent l’international, avec le développement de ses campus dans des pays en voie de développement (un nouveau projet est à l’étude au Kenya ou en Tanzanie), le service aux entreprises, et la mixité sociale, avec notamment l’ouverture d’écoles de production destinées aux jeunes en décrochage total. "Notre mission séculaire est d’une actualité brûlante", souligne François Bouvard, rappelant les "sources jésuites" de l’école.
"L'Icam a décidé de clarifier son offre de formations, en proposant une arborescence plus simple et lisible" en quatre grands pôles d'activité: enseignement supérieur, formation professionnelle, services entreprises et supports. Cette nouvelle arborescence, présenté le 17 novembre 2008, s'accompagne d'un changement d'identité visuelle. Tous les établissements - y compris les instituts supérieurs de technologie - prendront le nom Icam et adopteront une nouvelle signature, "L'art et la manière de faire monde".
L'Icam a signé le 17 novembre 2008 un partenariat avec le Loyola college de Chennai (Inde). Objectif: créer à Chennai (7 millions d'hébitants) une école pour former des ingénieurs capables de travailler dans un environnement international et sensibles aux différences culturelles des deux pays. L'Icam siègera au conseil d'administration du nouvel établissement et le Loyola college sera intégré au conseil d'administration du groupe Icam.
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.