Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Formateurs académiques : les directeurs d’Irem veulent "des garanties sur la place de la recherche" en mathématiques

L’Assemblée des directeurs d’Irem (Adirem) exprime "ses craintes de marginalisation" quant à la préparation des professeurs formateurs académiques de mathématiques, dans le Bulletin de liaison de la CFEM d’octobre 2015. Elle attend "des garanties sur la place de la recherche, à la fois dans la formation et dans la certification", estimant que la composition du jury de certification des formateurs "laisse peu de place à la recherche". "Ces formateurs ne risquent-ils pas de devenir, au détriment du modèle de formations collectives défendu par les Irem, les opérateurs individuels de la formation ?" s’interroge l’assemblée, qui craint "une fragilisation de la position" des Irem. "Tant que les obligations, les modalités de défraiements et de recrutement ne sont pas clarifiées, il n’est pas encore évident pour l’Adirem qu’elle doit inciter les animateurs Irem à passer cette certification."

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 88 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Des "étudiants apprentis professeurs" dans 4 académies pour le 1er degré et dans 4 disciplines pour le 2nd degré

Un projet de note du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur les "étudiants apprentis professeurs", dont AEF a eu copie, détaille les conditions de mise en œuvre de ce dispositif qui remplace à compter de cette rentrée les "emplois d’avenir professeur". Ce texte a été discuté avec les représentants syndicaux le 16 septembre 2015 et devrait être publié très prochainement. Pour l’année 2015-2016, 1 000 étudiants apprentis professeurs sont contingentés : 200 dans le 1er degré dans 4 académies, et 800 contrats pour 4 disciplines "déficitaires" dans le 2nd degré dans quasiment toutes les académies. Être boursier n’est pas un critère nécessaire pour devenir apprenti. Le projet de note précise aussi les engagements des étudiants, l’organisation de l’apprentissage en lien avec l’enseignement supérieur et l’accès à la fonction publique.

Lire la suiteLire la suite
Capes 2015: la commission française pour l’enseignement des mathématiques plaide pour le pré-recrutement des enseignants

Tandis que 343 postes d’enseignants de mathématiques n’ont pas été pourvus au Capes externe, la commission française pour l’enseignement des mathématiques "plaide une fois de plus pour un pré-recrutement des enseignants", le 2 juillet 2015. Elle déplore que cette question "régulièrement posée" lors des réunions de la commission de suivi de la stratégie Mathématiques (lire sur AEF) n’ait "jamais été discutée". La CFEM demande "un dispositif spécifique pour le recrutement des enseignants, avec des moyens financiers proportionnés". Elle réaffirme son opposition au dispositif des EAP, amené à disparaître, et assure que "la communauté" des mathématiciens "est opposée aux masters en alternance", qui doivent succéder aux EAP. Pour la CFEM, ces masters en alternance "interviennent trop tard (M1) pour être formateur et attractif".

Lire la suiteLire la suite
"Stratégie mathématiques" : les mesures du MENESR concernant la formation des enseignants

"Les Espé seront incitées, en lien avec les universités, à profiter de la nouvelle spécialisation progressive en licence pour proposer des parcours dès la L2 et la L3, afin de favoriser la polyvalence des futurs professeurs des écoles", indique le MENESR, dans la présentation de plan "Stratégie mathématiques" le 4 décembre 2014. Quatre mesures principales concernent la formation des enseignants. Il annonce la création d’une option "informatique" au Capes de mathématiques et de "passerelles […] pour promouvoir la filière licence-master-agrégation auprès des élèves de CPGE". La CFEM accueille globalement positivement ces mesures et propose des actions complémentaires.

Lire la suiteLire la suite