Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page
Home| Social / RH| Formation professionnelle| Dépêche n°507801

RUE 2016 : ouverture des 6e prix "AEF ESR/entreprises, les meilleures initiatives partagées"

Le groupe AEF lance, mardi 20 octobre 2015, la 6e édition des prix "AEF ESR/entreprises, les meilleures initiatives partagées", dans le cadre du "salon de l'enseignement supérieur et de la recherche, RUE 2016", qui se tiendra sur le thème de la transformation numérique" les 24 et 25 mars 2016 au Palais des congrès à Paris (lire sur AEF). Cette édition 2016 du salon inaugure une nouvelle catégorie du prix en "formation continue", qui prendra place aux côtés des deux catégories existantes, l’une en "formation initiale et insertion", l’autre en "recherche et innovation". Ce prix récompense des "bonnes pratiques" de binômes : universités et/ou écoles d’une part, entreprises d’autre part. Date limite de retour des dossiers : 15 janvier 2016.

Voici la présentation des trois catégories du prix "AEF ESR/entreprises, les meilleures initiatives partagées", ouvert le 20 octobre 2015.

Dans chacune des trois catégories sera décernée une mention spéciale "Numérique" - en plus des prix - à des actions sur la transformation numérique de l’ESR.

Nouvelle catégorie "Formation continue"

Peuvent candidater Comue, universités, UFR, services ou structures dédiés à la formation continue ou à la FTLV (formation tout au long de la vie), ainsi qu’entreprises, fédérations professionnelles, organismes de formation privés ou associatifs… Les actions éligibles sont des partenariats innovants en matière de formation continue pour des salariés, publics en reconversion ou à la recherche d’une qualification…

La FCU (Formation continue à l’université), qui réunit une centaine d’acteurs publics de la formation continue (universités, écoles, INP, Cnam…), est partenaire de cette catégorie du prix.

Catégorie "Formation initiale et insertion"

Peuvent candidater Comue, universités, écoles, UFR, services (BAIP, services universitaires de pédagogie, anciens élèves, relations entreprises…), projets innovants (Idefi…)…, ainsi qu’entreprises, services (campus management, stages, relation écoles et universités…), fédérations professionnelles… Les actions éligibles sont des partenariats innovants en matière de formations, pédagogie, stages, alternance et recrutement de jeunes diplômés, échanges entre universités/écoles et entreprises…

Synergie campus entreprises - qui regroupe 29 campus managers de grands groupes internationaux - est partenaire de cette catégorie du prix.

Catégorie "Recherche et Innovation"

Peuvent candidater : Comue, UMR, universités, écoles, entreprises (PME, ETI, grands groupes), fédérations professionnelles… Les actions éligibles sont des partenariats innovants (laboratoires communs, chaires, programmes conjoints), le soutien aux jeunes chercheurs (accompagnement apporté par des entreprises aux jeunes doctorants et docteurs, participation à des programmes de formation doctorale, développement de l’esprit entrepreneurial des docteurs, etc.)…

Les lauréats 2015

  • Les critères pour candidater :

    Le projet doit être :

    • co-construit par l’université/école et l’entreprise,
    • original,
    • dans le registre de la preuve,
    • avoir un caractère duplicable,
    • avoir effectivement démarré et être en cours de réalisation.

    N’entrent pas dans les critères la taille (le périmètre) du projet, ou le seul aspect du montage financier. Il ne peut non plus s’agir d’une prestation de service entre un grand groupe et une PME.

    Dans la catégorie "Formation initiale et insertion", le dispositif "doctor’entreprise", porté par la Comue Université de Lyon et le Medef Lyon-Rhône, ont reçu le prix (lire sur AEF). Le jury a aussi décerné un "prix coup de cœur" au partenariat entre AG2R la Mondiale et le Cnam dans la mention "économie sociale et solidaire", pour leur action de sécurisation des parcours professionnels de demandeurs d’emploi par la formation.
  • Dans la catégorie "Recherche et innovation", "l’OpenLab design" de PSA Peugeot Citroën, qui réunit le constructeur et des écoles de design, a reçu le prix (lire sur AEF). Le jury a par ailleurs remis un prix AEF "mention PME" au Labcom Rimec (réinventer le congrès média) porté par l’université de Toulouse-II et la PME Europa organisation.
  • Pour la première fois en 2015, le jury a récompensé une initiative commune aux catégories "Formation initiale et insertion" et "Recherche et innovation" : la chaire Mattinov, portée par l’UVSQ et Valeo, visant à accompagner la mutation de la filière automobile vers des véhicules décarbonés. Ce prix a été remis par Pierre Gattaz, président du Medef.

Les RUE, salon de l’enseignement supérieur et de la recherche, sont organisées par le groupe AEF, avec pour partenaire presse Les Échos et La Recherche. Ces rencontres rassemblent, comme chaque année depuis 2008, 8 000 participants, dont plus de 5 000 professionnels, 150 grandes entreprises et PME, les Comue, les universités et les écoles d’ingénieurs, les structures de valorisation de la recherche ainsi que les grands organismes de recherche. En savoir plus

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

, journaliste