En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Géraldine Fort est nommée déléguée générale de l’Orse (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), annonce l’organisation le 28 septembre 2015. Elle prendra ses fonctions à compter du 2 novembre, succédant à François Fatoux, et sera rattachée à Daniel Lebègue, président de l’Orse. La décision a été entérinée par le conseil d’administration le 21 septembre. Âgée de 49 ans, titulaire du MBA "diversité dialogue management" et diplômée de l’Institut pratique de journalisme, Géraldine Fort a effectué en 2014 une mission RSE à la direction développement durable d’EDF. Elle commence sa carrière dans la presse, puis intègre la direction de la communication de la Compagnie générale des eaux en 1991. En 2002, elle rejoint la direction de la communication de Vivendi Environnement, avant d’être nommée, en 2009, directrice communication France de Veolia.
Aviation marchande, industries aéronautiques et spatiales, assurances, carrières et matériaux de construction, chimie, industries électriques, électroniques et de communication, ingénierie, propreté, santé, télécoms, travaux publics, tuiles et briques : les actions en faveur de la RSE de douze secteurs ont été passées au crible du guide présenté par l’Orse et le Medef mardi 7 octobre 2014. L’objectif est de "favoriser le partage de pratiques" et d’encourager d’autres secteurs à se structurer en la matière. Plusieurs fédérations évoquent leur approche et leurs difficultés, tandis que la question de la relation donneur d’ordre-fournisseur et des labels sectoriels fait débat. Une représentante du ministère de l’Écologie, Hélène Bégon, salue ce qui rend la RSE "concrète et objectivable" et invite les entreprises à mettre à leur tour au défi les pouvoirs publics sur l’État exemplaire.
L'Orse publie un guide consacré à la RSE dans les médias, début mars 2014, qui constitue "un point de départ, pas un aboutissement", et "reste à perfectionner", assure François Fatoux, délégué général de l'Orse, lors de la présentation de l'ouvrage. Ce guide est issu des travaux du forum RSE médias, créé en avril 2011, en prévision de la publication du premier cadre international sur le reporting RSE des entreprises du secteur par la GRI. Ce forum rassemble des entreprises d'audiovisuel public et privé, contenus culturels, presse gratuite, presse magazine et contenus sur Internet, généralistes et spécialisés, ainsi que l'Orse. Pour en évoquer les débats encore irrésolus, étaient présents les représentants des médias Vivendi, Lagardère, TF1; mais aussi une association spécialisée, une sociologue des médias, l'investisseur Oddo ou encore l'agence extrafinancière Oekom.
« Il faut, aujourd'hui, faire le deuil de la possibilité de grilles communes, de questionnaires communs, car il y aura toujours autant de modèles que d'attentes spécifiques des différentes parties prenantes (consommateurs, investisseurs…), comme on le voit aussi, actuellement dans les débats autour de la quatrième version des lignes directrices de la GRI », déclare, à propos des organismes d'analyse sociale et environnementale, Daniel Lebègue, président de l'Orse, dans l'éditorial de la lettre n°101 de l'observatoire, parue le 21 mars 2013. « Constatant que ces organismes étaient parfois à la limite du conseil, l'Orse avait entamé des travaux pour mieux cerner la limite entre notation et conseil… pour finalement les abandonner devant la pluralité persistante des méthodologies », poursuit Daniel Lebègue.