En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Si la majorité des budgets des établissements pouvaient être contractualisés dans le temps, cela permettrait de sécuriser les choses et de renforcer l’autonomie", estime le sénateur Philippe Adnot (non inscrit, Aube), rapporteur spécial de l’enquête commandée à la Cour des comptes par la commission des finances du Sénat, mercredi 30 septembre 2015. Il présentait ce document ainsi que les préconisations qu’il en tire. La commission entendait également des représentants de la Cour des comptes, du MENESR et de la CPU, dans ce cadre. Ainsi, Simone Bonnafous, Dgesip, précise que Thierry Mandon envisage qu' "une partie du PIA serve à la financer la dévolution du patrimoine", à travers des appels à projets. Dans ses préconisations, Philippe Adnot propose notamment d' "envisager l’augmentation des droits d’inscription".
"En décembre 2022, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro était de 6,6 %, stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 7,0 % enregistré en décembre 2021. Le taux de chômage de l’UE était de 6,1 % en décembre 2022, un taux également stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 6,4 % enregistré en décembre 2021", annonce Eurostat, dans une note publiée mercredi 1er février 2023. En décembre dernier, "13,148 millions personnes étaient au chômage dans l’UE, dont 11,048 millions dans la zone euro". Plus spécifiquement, "le taux de chômage des jeunes s’est établi à 15,0 % dans l’UE" en décembre dernier, soit 0,6 point de plus qu’un an auparavant. Fin 2022, 2,862 millions de moins de 25 ans étaient au chômage dans l’UE, dont 2,311 millions dans la zone euro.