En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet de loi de finances pour 2016, présenté en conseil des ministres, mercredi 30 septembre 2015, prévoit la création de 548 postes de policiers et de 184 emplois de gendarmes. Sur ce total de 732 emplois nouveaux, 445 seront créés dans le cadre du plan antiterroriste décidé par le Premier ministre au lendemain des attentats de janvier 2015 (lire sur AEF), précise le gouvernement dans les documents budgétaires auxquels AEF a eu accès. Au sein du ministère de la Justice, 943 créations de postes sont prévues, notamment pour la lutte contre la radicalisation et le traitement des affaires terroristes.
Le gouvernement prévoit la création de 731 postes au sein de la police et la gendarmerie dans le cadre du projet de loi de finances pour 2016. C’est ce que révèle le ministère des Finances dans un document publié en vue du débat d’orientation des finances publique organisé à l’Assemblée nationale et au Sénat, jeudi 9 juillet 2015. "Ces créations incluent les recrutements au titre du plan de lutte contre le terrorisme à hauteur de 445 ETP" (lire encadré), précise le ministère des Finances. Des postes supplémentaires sont également prévus au sein des ministères de la Défense et de la Justice, ainsi qu’à l’Anssi et au GIC (groupement interministériel de contrôle).
Près de 3 000 postes n’ont pas été pourvus dans la police et la gendarmerie nationale en 2014, indique le député Yann Galut (PS, Cher), dans son rapport sur l’exécution budgétaire, publié mercredi 1er juillet 2015. Citant la Cour de comptes, il souligne qu’un "écart croissant apparaît entre le plafond d’emplois prévu en loi de finances (244 782) et son exécution (241 847). Avec un manque constaté de 2 935 ETPT (contre 549 en 2013), la sous-réalisation du plafond d’emplois atteint un niveau sans précédent". Près de 1 000 emplois ne sont pas pourvus dans la police, et près du double dans la gendarmerie. L’élu révèle en outre que les dépenses de fonctionnement des forces de l’ordre ont fortement augmenté au cours des dernières années au détriment de l’investissement.
La mutualisation des flottes héliportées de la gendarmerie nationale et de la sécurité civile "s’avère, après cinq ans, insuffisante", affirme le député UMP de Lozère, Pierre Morel-À-L’Huissier, rapporteur pour avis de la commission des Lois, dans son projet d’avis sur les crédits du programme "sécurité civile" du projet de loi de finances pour 2015, présenté à l’Assemblée nationale, lundi 27 octobre 2014 (lire sur AEF). "Au regard de ces résultats mitigés, il semble nécessaire de retenir une solution plus ambitieuse, celle de l’unification des flottes de la sécurité civile et de la gendarmerie nationale", affirme-t-il. Il estime que "l’unification d’une flotte propre au ministère de l’Intérieur, associée à un redécoupage territorial de l’implantation des appareils, ne devrait pas avoir de conséquence sur la qualité de la réponse publique".
Voici une sélection de l’actualité fonction publique de la semaine du 27 juin 2022 :