En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous faisons le constat que le seul dialogue social sans rapport de forces va à l’encontre des droits des salariés", résume Cécile Gondard Lalanne, co-déléguée générale de l’Union syndicale Solidaires, lors d’un point presse, lundi 28 septembre 2015. Engagée dans la journée d'action du 8 octobre prochain avec la CGT et la FSU, Solidaires souhaite en faire "un point d’appui" pour amplifier la mobilisation. Par ailleurs, l’organisation annonce qu’en cas d’invitation par le gouvernement à la conférence sociale du 19 octobre, elle refusera d’y participer si c’est l’occasion de "valider de nouveaux reculs pour les salariés".
"Dans un contexte où les inégalités se creusent et où la précarité se développe, [la CGT, la FSU et Solidaires] réaffirment leur volonté de contribuer au renforcement des mobilisations et à leurs convergences, dans un cadre unitaire le plus large possible", indiquent les trois organisations syndicales qui lancent un appel à "une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle" le 8 octobre 2015. Elles "convient toutes les organisations syndicales et les organisations de jeunesse pour une réunion fin août afin d’échanger sur l’analyse de la situation sociale, économique et politique et d’évaluer les champs sur lesquels des initiatives communes pourraient être envisagées".
Le 6e congrès de l’Union syndicale Solidaires qui s’est tenu du 2 au 6 juin 2014 à Dunkerque (Nord), a été l’occasion de renouveler l’exécutif de l’organisation avec l’élection à l’unanimité d’un nouveau secrétariat général. Éric Beynel et Cécile Gondard Lalanne deviennent co-délégués généraux. Avec les départs à la retraite d’Annick Coupé, de Christian Mahieux et de Thi Trinh Lescure, le secrétariat de l’Union syndicale Solidaires a fortement évolué, à l’issue du 6e congrès de l’organisation.
« Dans cette période de crise, agir pour la défense et la création d'emplois non précaires, est déterminant, notamment pour lutter contre le chômage des jeunes, la précarité, les licenciements […]. Les solutions pour l'emploi des jeunes sont les mêmes que pour tous les salarié-e-s : réduction du temps de travail à 32 heures hebdomadaires avec création d'emplois et sans perte de salaire, redéfinition des finalités de la production », indique la déclaration finale du 5e congrès de l'Union syndicale Solidaires, adoptée jeudi 9 juin 2011. À l'issue de trois jours de congrès à Villefranche-sur-Saône (Rhône), Annick Coupé demeure déléguée générale de l'organisation.