En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous avons fait le choix de ne pas organiser de tirage au sort pour limiter l’entrée en première année de Staps car c’est un système profondément injuste", indique à AEF Michel Brazier, président de l’université de Picardie, jeudi 24 septembre 2015. "Mais j’espère que la raison va l’emporter et que nous ne serons jamais obligés d’y avoir recours", ajoute-t-il. La faculté des sciences du sport accueille cette année plus de 900 étudiants en L1, dont près de 700 à Amiens. "Le taux d’encadrement est déplorable : nous n’avons plus le temps d’accompagner les étudiants de manière satisfaisante", s’inquiète le doyen Arnaud Jaillet. "L’université met en place des rustines mais le manque de moyens est criant", approuve Antoine Pellieux, étudiant à Amiens et vice-président de l’Anestaps (Association nationale des étudiants en Staps).
L'Anestaps (Fage) appelle les étudiants à manifester le 9 avril 2014 dans 15 villes pour dénoncer "l'illisibilité des formations" dans le domaine du sport et la mise en place du tirage au sort à l’entrée des UFR Staps. Dans une "lettre ouverte" à trois ministres, elle explique aussi que "le premier jet" du projet de loi relatif à la modernisation du sport est "la provocation de trop". La C3D (Conférence des directeurs et doyens Staps) appuie la démarche de l'organisation étudiante. Elle prend de son côté position sur la capacité d'accueil et sur les nouveaux certificats de spécialisation dans le domaine sport-santé.
Par arrêté du 24 mai publié au JO du 26 mai 2022, sont nommés au cabinet du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bertrand Dumont, directeur de cabinet et Augustin Cellard, chef de cabinet. Les deux hommes sont reconduits dans leurs fonctions.
Laureline Peyrefitte, procureure de la République de Meaux (Seine-et-Marne) est directrice de cabinet adjointe d’Eric Dupond-Moretti depuis mercredi 25 mai 2022. Son arrêté de nomination a été publié au Journal officiel du 26 mai. Elle succède à Rémi Decout-Paolini, directeur adjoint du cabinet d’Éric Dupond-Moretti depuis son arrivée place Vendôme, et jusqu’au 14 mars 2022, date à laquelle il avait remplacé la directrice de cabinet Véronique Malbec, partie au Conseil constitutionnel.