En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’assemblée générale des Nations unies a adopté les objectifs de développement durable pour 2030, vendredi 25 septembre 2015, à l’occasion de l’ouverture de la 70e assemblée générale de l’ONU et du sommet sur le développement durable. Sur ces 17 objectifs, un concerne l’accès à l’éducation et à des "possibilités d’apprentissage tout au long de la vie". Il vise, notamment, à accroître le nombre de personnes "disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat". Un autre objectif porte sur la promotion du "plein-emploi productif" et d’un "travail décent pour tous".
Les politiques d’emploi et le dialogue social "tant au niveau des branches professionnelles que des entreprises", devront consacrer "une attention particulière à l’accompagnement des transitions professionnelles afférentes à la transition écologique et énergétique", indique l’article 52 du projet de loi sur la transition énergétique présenté le 30 juillet 2014 en Conseil des ministres. "La croissance verte est l’élément majeur de sortie de crise", assure Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, lors d’un point presse le 29 juillet. Selon elle, l’objectif de "création de 100 000 emplois nets dans les filières du bâtiment, des déchets et des renouvelables" n’est "pas une annonce extravagante !" Le projet de loi sera débattu à l’Assemblée nationale les 1er et 2 octobre.
Le secteur du développement durable « se porte bien, avec 2 219 offres d'emploi de la croissance verte et du développement durable, soit une progression de + 75 % par rapport à l'édition de mars 2012 », indique le cabinet de recrutement Orientation Durable dans son « baromètre des emplois de la croissance verte et du développement durable (co-édité par la CGPME et L'Express) » (1) publié vendredi 11 janvier 2013. Parmi ces offres d'emploi, 58 %, soit six offres sur dix, concernent les énergies renouvelables, « locomotive 2013 » selon le baromètre, avec une progression de 51 % par rapport à l'édition de mars 2012. Le cabinet constate une « baisse des offres techniques (-6 %), dûe aux incertitudes réglementaires et financières » et « une très forte croissance des offres de commerciaux (+120 %), due à la priorité donnée au développement ».