En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Complexifier le paysage de l’enseignement supérieur avec une nouvelle filière semble à bien des égards le meilleur gage de perdre les étudiants et les familles dans une offre de formation illisible. Les IUT proposent plutôt de consolider les diplômes existants", indique l’Adiut à l’issue de son AG du 25 septembre 2015, en réaction à l’annonce de la Cdefi de créer un nouveau diplôme d’assistant ingénieur au niveau bac +3. "Les licences professionnelles, portées par les départements d’IUT, apportent une réponse au besoin des entreprises", estime l’Adiut, dans son communiqué intitulé "Les IUT s’interrogent sur la création d’un nouveau diplôme à niveau bac +3". Les IUT "proposent plutôt de consolider les diplômes existants".
La Cdefi estime que "l’accès à l’information en matière d’orientation représente aujourd’hui la principale entrave à l’ascension sociale. Par exemple, les écoles d’ingénieurs restent associées aux classes préparatoires dans l’opinion publique, alors que cette année encore la majorité des inscrits sont passés par une autre voie." C’est ce qu’elle écrit dans sa contribution à la Stranes, rendue publique vendredi 23 mai 2014. Dans cette perspective d’ouverture des écoles d’ingénieurs, la Cdefi propose que ces dernières puissent "délivrer une licence dans le domaine technologique". Plus largement, le Cdefi souhaite "renforcer la sélection par un système d’orientation active permettant une régulation des flux à l’entrée de l’ensemble des formations de niveau L, M et D de l’enseignement supérieur français".