En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Bilans périodiques de l’évolution des acquis scolaires" et "bilans de fin de cycle" : trois projets de décret et arrêtés dont AEF a eu copie détaillent les modalités d’une évaluation des élèves en primaire et au collège pour éviter "la notation sanction". Initialement attendue en avril (lire sur AEF), la réforme de l’évaluation doit être présentée par la ministre de l’Éducation nationale mercredi 30 septembre. Pour "privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles", "les modalités d’évaluation "au regard des objectifs des programmes sont définies par les enseignants en conseil de cycle" ou "par l’équipe pédagogique de cycle". Et seuls 4 échelons sont retenus pour les bilans de fin de cycle : "maîtrise insuffisante ; maîtrise fragile ; maîtrise satisfaisante ; très bonne maîtrise".
Des discussions sont en cours entre syndicats et ministère au sujet de l’évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Deux options sont en débat : une validation binaire (acquis/non acquis avec deux niveaux supplémentaires équivalents à des mentions) ou une validation à 5 niveaux allant de l’acquis au non acquis en passant pas une acquisition excellente, moyenne ou fragile. Le ministère de l’Éducation nationale indique dans un communiqué jeudi 17 septembre qu’il n’est pas envisagé d' "abandonner les notes de 0 à 20", démentant une information d’Europe 1 selon laquelle en 2016 "du CP à la 3e, les notes sur 20 devraient disparaître pour laisser la place à une notation de 1 à 4 ou de 1 à 5". Le CSE du 15 octobre doit examiner plusieurs textes dont l’un sur l’évaluation du socle commun et un second sur le nouveau DNB (lire sur AEF).
Le gouvernement n'a pas "du tout abandonné le travail sur la construction d'une véritable politique de l'évaluation", assure Florence Robine, Dgesco, lors du 8e colloque organisé par le Mouvement de lutte contre la constance macabre
"Il n'a jamais été question de supprimer les notes", déclare Najat Vallaud-Belkacem à la presse lors de la remise des recommandations du jury de la Conférence sur l’évaluation vendredi 13 février 2015. "La démarche est d’aller vers une évaluation positive, de dépasser un système évaluatif qui peut accentuer le déterminisme social ou décourager ceux qui ne demandent qu’à mieux faire." L’une des 7 recommandations du jury (27 voix pour et 4 contre) "consiste à généraliser l’abandon de la notation chiffrée" jusqu’à la classe de 6e comprise (lire sur AEF). "On ne réclame pas que notre rapport soit transformé en décrets d’application", commente le président du jury Étienne Klein. La ministre annoncera en avril "les fondements d’une nouvelle politique d’évaluation". Pour le SE-Unsa, "c’est la frilosité qui l’a emporté : à peine sorti, ce rapport est déjà enterré."