En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans une déclaration présidentielle commune sur le changement climatique, le président de Chine Xi Jinping et le président des États-Unis Barack Obama développent leur "vision commune pour le nouvel accord climatique mondial qui doit être conclu à Paris en 2015", vendredi 25 septembre 2015. Ils souhaitent notamment un accord qui élève progressivement le niveau d’ambition et qui contienne un "système de transparence renforcé pour construire une confiance mutuelle et de promouvoir une application effective". La Chine confirme qu’elle veut lancer en 2017 un système national d’échange de droits d’émission et s’engage à contribuer à hauteur de 2,8 milliards d’euros aux financements climat en faveur des pays en développement.
Le président des États-Unis Barack Obama présente, lundi 3 août 2015, un plan de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques fonctionnant au charbon intitulé "Clean Power Plan". L’objectif ce plan mené avec l’agence de protection de l’environnement américaine est de réduire de 32 % les émissions de CO2 provenant du secteur de la production d’électricité à l’horizon 2030, par rapport à leur niveau de 2005. Le plan, le premier mené à un niveau fédéral dans ce domaine, demande aux États fédérés de mettre en place des mesures pour atteindre cette réduction de la pollution carbonée, en fonction de leur mix énergétique. Il s’accompagne de mesures financières incitatives pour développer les énergies renouvelables et les technologies propres. Cette nouvelle étape à quelques mois de la COP 21 est saluée par les ONG internationales ou européennes et la France.
Les émissions de gaz à effet de serre de la Chine pourraient atteindre leur pic autour de 2025 et même avant, selon un rapport de la London School of economics, rédigé par Nicholas Stern et Fergus Green (1), publié lundi 8 juin 2015. Le rapport s’appuie sur les récentes statistiques chinoises, qui montrent une baisse de la consommation de charbon de l’ordre de 3 % en 2014. Ce constat va à l’encontre des prévisions inscrites dans l’accord sino-américain sur le climat de novembre 2014, qui prévoyait un pic des émissions chinoises autour de 2030.
Le président des États-Unis, Barack Obama, et le président de la Chine, Xi Jinping, annoncent, mardi 11 novembre 2014, la conclusion d’un accord commun sur le changement climatique et sur l’énergie propre, en marge du sommet de l’Apec. Par cet accord, les États-Unis s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de "26 à 28 %" d’ici 2025 par rapport à 2005 tandis que la Chine annonce un pic de ses émissions "autour de 2030, avec l’intention d’essayer d’atteindre ce pic le plus tôt possible et d’augmenter la part des combustibles non fossiles dans l’énergie autour de 20 % en 2030". Cet accord entre les deux pays les plus émetteurs de la planète, qui représentent plus d’un tiers des émissions du globe, est salué par la communauté internationale comme une nouvelle dynamique en vue de l’accord de Paris de 2015, même si "davantage devra être fait", selon le WRI.