En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Danemark met à jour son "code de conduite" à destination des universités du pays qui accueillent des étudiants étrangers, "dans le but de faire du Danemark une destination d’étude plus importante", rapporte le site d’information The PIE News, vendredi 18 septembre 2015. Entré en vigueur le 1er septembre, "c’est une clarification des lois existantes, des règles et des bonnes pratiques considérées comme pertinentes pour les étudiants internationaux [européens ou non] qui envisagent d’étudier au Danemark" et pour les personnels en relation avec eux, selon la porte-parole de l’agence pour l’enseignement supérieur danois. Une première version de ce code de conduite avait été publiée en 2010, selon The PIE News, et "avait été signée par huit universités au Danemark", tandis que la nouvelle version "s’appliquera à toutes les institutions de l’enseignement supérieur".
« Construire des universités plus solides » (« building stronger universities » en anglais) : c'est le nom du nouveau programme de bourses lancé par Morten Østergaard, ministre danois de l'Enseignement supérieur, le 25 février dernier. Il explique, dans un discours prononcé à l'université de Copenhague, que ce programme « permettra à des étudiants talentueux originaires de Tanzanie, du Kenya, du Népal, du Ghana et de l'Ouganda d'obtenir un master dans une université danoise [et] de construire des liens plus forts entre les jeunes gens d'Afrique, d'Asie et du Danemark. » Cette initiative est partie du constat qu' « aujourd'hui, trop peu d'étudiants venus d'Afrique ou du Népal viennent étudier dans les universités danoises. Et trop peu d'étudiants danois font le chemin inverse. » En effet, en « 2010-2011, seuls 116 étudiants du Ghana, du Kenya, de Tanzanie, d'Ouganda ou du Népal ont suivi un cursus de master dans l'une des huit universités danoises ».