En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Cour des comptes souligne que "la mise à niveau des SI des universités n’a pas été au rendez-vous du passage aux RCE", du fait de "retards importants", dans un rapport sur l’autonomie financière des universités (1), dont AEF a eu copie après qu’il a été révélé par Le Monde en août dernier. Dans un chapitre consacré à la question de "l’autonomie, facteur de modernisation de la gestion", la Cour souligne ainsi des "les carences des SI de gestion des universités" et notamment des "difficultés avec Sifac pour la production d’une information financière fiable et exhaustive". Elle rappelle d’ailleurs que la CPU et la Cdefi ont demandé le report de la GBCP, du fait du "retard du démarrage des travaux d’évolution" de ce système d’information (lire sur AEF). Elle pointe également un SIRH "éclaté et peu performant", ainsi que l' "absence de solutions mutualisées pour certaines fonctions".
Après trois années de fonctionnement, l'agence comptable de l’université de Lorraine a décidé de proposer un bilan de la mise en place son service facturier, dans un rapport publié en 2015. Pour rappel, dans le cadre la réforme de la GBCP, le décret n° 2012-1 246 du 7 novembre 2012 prévoit la mise en place d’un service facturier dans les établissements, autrement dit un centre de traitement et de paiement unique des factures fournisseurs sous l’autorité de l’agent comptable. S’il reste optionnel, il s’inscrit néanmoins dans une logique de modernisation des pratiques. Le rapport aborde notamment : la dématérialisation des documents administratifs et financiers ; ou encore la mutualisation de certaines opérations financières et comptables en professionnalisant les gestionnaires pour gagner en qualité de travail.
Le 22 octobre 2014, dans un courrier adressé à la DAF du MENESR, l'Amue et l’association Cocktail ont proposé une analyse des risques concernant la mise en place de la GBCP, ainsi qu'un calendrier reprogrammé des opérations, notamment concernant les systèmes d’information. Elles estiment notamment que pour un démarrage au 1er janvier 2016 de la réforme, les structures budgétaires auraient dû être prêtes au début du printemps 2015. La CPU et la Cdefi ont ainsi demandé le report de la réforme au 1er janvier 2017 (lire sur AEF).
GVT, départs à la retraite, repyramidage des emplois, nouveaux besoins, valorisation des talents… Le développement d’une capacité de gestion prévisionnelle sur ces 5 leviers d’action apparaît déterminant aujourd’hui dans la maîtrise de la trajectoire budgétaire et financière des universités. Avec toutefois une réserve de taille, selon les acteurs : le manque de maîtrise par rapport à la politique générale de l’État.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :