En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans les universités, "au niveau national, la surface des locaux utilisés pour la recherche a augmenté de 21,28 % entre 2008 et 2013, alors que les surfaces d’enseignement n’ont progressé que de 1,49 %", note la Cour des comptes dans les annexes de son rapport sur l’autonomie des universités (1), dont AEF a eu copie, après qu’il a été révélé par Le Monde, fin août 2015. La Cour lie ce mouvement aux projets retenus lors du CPER 2007-2013, puisqu’ils "répondaient notamment à des besoins de nouvelles surfaces en matière de recherche". La Cour se base aussi sur un échantillon de 12 universités (2) montrant que "9 universités sur 12 ont ainsi enregistré une hausse de leurs surfaces de recherche, pour une progression moyenne de 9,2 %". Selon ces données, 3 universités ont enregistré une hausse supérieure à 50 % : Clermont-I, Lille-II et Montpellier-III.