En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La plate-forme internet du service 'Reviens te former' est très consultée avec 200 000 visites et près de 7 000 jeunes ont demandé à être rappelés" depuis mai 2015, indique à AEF la ministre de l’Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, le 24 septembre 2015 lors d’une visite au salon "Jeunes d’avenirs" organisé par le groupe AEF. Sur les 6 918 demandes traitées, 3 254 ont donné lieu à un rendez-vous fixé avec un référent chargé d’élaborer un projet de formation avec le jeune décrocheur. Le MENESR veut améliorer plusieurs points de ce dispositif lancé en mai dernier, qui propose à ceux qui ont quitté le système sans qualification un droit de retour en formation (lire sur AEF) : la formation dispensée aux professionnels qui répondent aux décrocheurs, leur profil et la phase d’analyse des demandes.
Le MENESR lance mardi 19 mai 2015 une campagne d’information à destination des jeunes qui ont quitté le système scolaire sans qualification pour les informer sur leur droit au retour en formation (lire sur AEF). La campagne "reviens te former" signale que "tout jeune entre 16 et 25 ans pourra faire valoir son droit au retour à la formation s’il se trouve dans l’un des deux cas de figure suivants : il possède uniquement le brevet ou n’a aucun diplôme, qu’il soit général, technologique ou professionnel, ou titre à finalité professionnelle ou certificat inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; il possède un baccalauréat général mais pas de qualification professionnelle reconnue". Le site reviensteformer.gouv.fr propose un service de rappel gratuit avec une prise en charge rapide et un suivi personnalisé par un conseiller d’orientation.
Une circulaire, publiée au bulletin officiel de l’Éducation nationale du 26 mars 2015, précise les conditions de mise en œuvre du droit au retour en formation initiale, pour les sortants du système éducatif sans diplôme ou qualification professionnelle. Ce droit accordé aux jeunes âgés de seize à vingt-cinq ans "oblige le système de formation et d’orientation à proposer une solution à tous les jeunes qui en feront la demande", précise la circulaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’accueil des jeunes concernés est réalisé par les structures contribuant au service public régional de l’orientation. La formation qualifiante suivie est mentionnée dans le CPF (compte personnel de formation). Un bilan quantitatif annuel est réalisé pour savoir combien de jeunes ont pu bénéficier de ce droit.