En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Marie-Anne Levêque, administratrice civile hors classe, est nommé ce mercredi 23 septembre 2015 en Conseil des ministres conseillère d’État en service ordinaire (tour extérieur) et quittera ses fonctions de directrice générale de l’administration et de la fonction publique le 15 octobre prochain. Elle avait été nommée DGAFP le 20 septembre 2013, en remplacement de Jean-François Verdier. C’était la 1re femme à occuper ce poste. Elle était auparavant conseillère chargée de la fonction publique au cabinet du Premier ministre. Cette annonce est une surprise et un mauvais signal alors que le protocole d’accord relatif aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations est ouvert à la signature des syndicats jusqu’au 30 septembre. Mais depuis la décision de FO de ne pas signer et avec le "non" attendu de la CGT, l’obtention d’un accord majoritaire paraît peu probable.
"Après avoir consulté leurs instances respectives, les fédérations syndicales de fonctionnaires Force Ouvrière, composant l’UIAFP-FO [Union interfédérale des agents de la fonction publique], ont décidé de ne pas signer le protocole d’accord 'Avenir de la Fonction publique – Parcours professionnels, carrières et rémunérations' proposé par la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, au nom du gouvernement", annonce l’union syndicale dans un communiqué, lundi 21 septembre 2015. Celle-ci considère que "ce protocole d’accord est insuffisant et n’offre pas la revalorisation attendue par les agents publics". Jusqu’à présent, la FSU, la CFE-CGT et la CFTC, qui représentent ensemble 13,74 % des voix, ont annoncé leur signature. En cas de non signature de la CGT, l’accord ne sera pas majoritaire, donc non valide, malgré la signature attendue de la CFDT et de l’Unsa.
"Je vous confirme qu’il n’est en aucun cas envisagé de rouvrir" la négociation sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations dans la fonction publique qui se sont achevées le 17 juillet avec l’envoi aux syndicats du projet d’accord, écrit Marylise Lebranchu, dans un courrier qui leur a été adressé vendredi 11 septembre 2015. La ministre de la Fonction publique veut ainsi couper court à certaines rumeurs faisant état de discussions de dernière minute avec FO pour emporter sa signature, alors que les syndicats doivent donner leur réponse avant le 30 septembre et que l’obtention d’un accord majoritaire paraît difficile. Les premiers syndicats à se prononcer seront la FSU, le 15 septembre, puis FO, à partir, au mieux, du 15 également. Dans son courrier, la ministre annonce aussi une rectification de mesure concernant certains agents de catégorie C.