En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le dispositif Carnot est simple, vertueux et responsabilisant. En outre, il constitue un levier déterminant pour renforcer la recherche contractuelle", déclare Roger Genet, DGRI, lors de la cérémonie des 10 ans des Instituts Carnot, organisée à la BNF (Paris), mercredi 23 septembre 2015. "Le succès d'un dispositif ne se résume pas à sa longévité mais bien à son efficacité et, de ce point de vue, cet outil doit être pérennisé", indique-t-il. Pour Marie-Noëlle Semeria, présidente de l’AI Carnot, "il faut encore affirmer la marque Carnot et renforcer la force du réseau pour augmenter l’attractivité de notre offre collective vis-à-vis des industriels". En outre, elle insiste sur la nécessité de développer le réseau Carnot à l’international arguant "que les instituts ont la maturité nécessaire pour épouser la dimension des partenaires industriels étrangers".
"Les réflexions sur la prochaine phase des instituts Carnot sont en cours. Nous souhaitons, a priori, prolonger le dispositif mais nous devons d’abord nous assurer qu’il fonctionne. Nous n’avons pas trop de doutes mais il y a quelques réglages et inflexions à apporter", déclare Benjamin Gallezot, directeur général adjoint à la DGCIS. Il s’exprime lors du "17-20 des instituts Carnot", une rencontre organisée à Paris par l’Association des instituts Carnot, mercredi 2 juillet 2014. Benjamin Gallezot identifie plusieurs axes de progrès pour les Instituts Carnot : "améliorer la collaboration avec les PME", "aller davantage vers la mise sur le marché, notamment en apportant leur savoir-faire dans l’élaboration des feuilles de route des 34 plans de la nouvelle France industrielle" et "simplifier le paysage français de la recherche pour les PME avec l’aide des pôles de compétitivité".