En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les règles d’application du dispositif dit des "meilleurs bacheliers" sont "un sujet" de préoccupation pour les proviseurs de lycées à classes préparatoires, indique à AEF Jean Bastianelli, nouveau président de l’APLCPGE, le 22 septembre 2015 (lire sur AEF). Selon lui, cette année, malgré ce qu’annonçait une infographie du ministère (lire sur AEF), "APB a remonté dans la liste d’admission tous les élèves [éligibles au dispositif] qui avaient accepté sous condition une filière sélective publique de moins bon rang dans l’ordre de leurs vœux - ceux qui avaient exprimé un 'oui mais' - ou ceux qui n’avaient rien obtenu". Étendre l’application de la mesure à la première catégorie de bacheliers citée "ne respecte pas l’esprit de la loi" relative à l’ESR dont l’objectif est de donner accès à des filières sélectives à des élèves qui n’oseraient ou n’avaient pas pensé à le faire, estime-t-il.
Sur les 30 plus gros lycées à classes préparatoires aux grandes écoles, 10 proviseurs sont nouvellement affectés à cette rentrée. Sont concernés les lycées Faidherbe à Lille, Marcelin Berthelot à Créteil, Pierre de Fermat à Toulouse, Louis-le-Grand à Paris, Carnot à Dijon, Massena à Nice, Joffre à Montpellier, Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, Camille Guérin à Poitiers. Seulement deux femmes bénéficient de ce mouvement dans ces établissements à la fois prestigieux et qui permettent d’accéder à de plus grosses rémunérations. L’académie de Paris qui concentre un gros volume de "préparationnaires" ne connaît qu’un changement. AEF présente la carte des proviseurs en poste dans ces plus gros établissements à la rentrée 2015.
Le MENESR publie une infographie présentant le dispositif dit des "meilleurs bacheliers" (ou "bacheliers méritants"), le 7 juillet 2015, jour des résultats du bac (lire sur AEF). Ils doivent valider leur participation au dispositif "avant le 9 juillet". S’ils ont demandé une filière sélective publique et qu’ils sont sur liste d’attente concernant leur vœu, ils ne seront pas appelés et auront leurs résultats le 14 juillet. S’ils n’avaient pas demandé de filière sélective publique ou s’ils en ont fait la demande mais n’ont pas été retenus y compris sur liste d’attente, ils doivent formuler de nouveaux vœux en suivant la procédure complémentaire sur APB. Ils obtiendront alors leurs résultats jusqu’au 15 septembre. Ne sont éligibles au dispositif que ceux qui n’ont pas eu leur vœu 1 sur APB (y compris une licence) et qui n’ont pas été admis dans une filière sélective.