En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’université de Cergy-Pontoise pourrait organiser, en juin 2016, le premier colloque réunissant les CMI (cursus master en ingénierie) sur le thème de la pédagogie, indique François Germinet, président de l’UCP, le 18 septembre 2015 à l’occasion d’une conférence de presse de l’université sur le thème de la place de la recherche dans les formations de l'établissement. Il présente les particularités de ces formations en matière de pédagogie et de recherche. Par ailleurs, il revient sur l’Espé de Versailles, dont il souhaite faire "un pilote" en matière de pédagogie.
L’Espé de Versailles demandera le renouvellement son accréditation au Cneser du 8 juillet 2015. Cette école, qui est de nouveau sous administration provisoire depuis fin avril et dont le pilotage politique est assuré par le président de l’université de Cergy-Pontoise, François Germinet, faisait partie des Espé dont l’accréditation initiale n’avait été accordée que pour un an. Dans son dossier d’accréditation, plusieurs axes visant à structurer l’organisation de l’Espé - qui fédère six établissements d’enseignement supérieur de trois Comue différentes - sont mis en avant : mise en place d’une carte des formations académique, renforcement du potentiel de formateurs Éducation nationale et création d’une Espé "pilote" dans les domaines de la recherche et de l’expérimentation. Avec pour "prochaine étape", l’intégration de l’ex-IUFM dans l’Espé, explique François Germinet.
"Prenant acte de la difficulté de l’Espé de l’académie de Versailles à mettre en place un pilotage politique stable, [les cinq présidents des universités de l’académie] décident d’entreprendre directement les questions de pilotage de l’Espé, de ses équilibres et de son projet", indiquent-ils le 22 avril 2015 dans un courrier que s’est procuré AEF. Les présidents