En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Devançant la mise en œuvre de la circulaire du 3 septembre 2015 demandant aux universités de mettre en place un guichet unique "partout où le nombre d’étudiants étrangers le justifie" (lire sur AEF), l’Université de Lyon et la Comue de Toulouse instaurent chacune un point accueil pour centraliser les démarches des étudiants et des enseignants-chercheurs étrangers. La Cité internationale universitaire de Paris organise, quant à elle, la treizième édition de son Service d’accueil aux étudiants étrangers, qui a assuré 7 549 accueils en 2014. Ces trois dispositifs intègrent des services d’accueil et d’orientation des partenaires extérieurs tels que la CAF, le Crous et les services de l’immigration de la préfecture.
Le gouvernement veut faciliter les démarches des étudiants étrangers en renforçant la collaboration entre les préfectures et les établissements d’enseignement supérieur. Dans une circulaire datée du 3 septembre 2015, le MENESR, le ministère de l’Intérieur et le secrétariat d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche indiquent qu' "il a été décidé de poursuivre le développement des guichets délocalisés avec la mise en place d’un guichet unique partout où le nombre d’étudiants étrangers le justifie". Les étudiants étrangers ont désormais l’obligation d’y formuler leur demande plutôt qu’en préfecture.