En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un courrier adressé en juillet dernier à François Hollande, Jacques Auxiette, président PS de la région Pays-de-la-Loire, indique que la collectivité se porte volontaire pour assumer par délégation de l’État les missions du service public de l’emploi, hors Pôle emploi. "La région est prête à accroître l’efficacité du service public de l’emploi grâce au pilotage assumé par des élus régionaux mobilisés sur les territoires mais aussi à la mise en synergie des politiques de l’emploi avec les responsabilités régionales déjà existantes en matière d’orientation, d’apprentissage et de formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi", écrit Jacques Auxiette. La région Pays-de-la-Loire, la seule à ce jour, selon l’ARF, à avoir candidaté pour ce transfert de compétences, souhaite avant tout "simplifier le paysage institutionnel au service des entreprises et des demandeurs d’emploi".
"Face aux difficultés de recrutement des entreprises (400 000 emplois non pourvus) en dépit d’un taux de chômage élevé, les régions rappellent qu’elles ont proposé d’expérimenter le pilotage du service public d’accompagnement vers l’emploi", indique l’ARF dans un communiqué qui fait suite à la publication du rapport de la Cour des comptes intitulé "Pôle emploi à l’épreuve du chômage de masse", le 2 juillet 2015. Rapport dont les régions "partagent l’analyse […] sur le fait que ni la qualité des personnels [de Pôle emploi] ni leur investissement professionnel ne sont en cause". Pour l’ARF, ce pilotage permettrait de "mieux coordonner les acteurs du service public de l’emploi" ce qui est, selon elles, "indispensable à la lutte contre le chômage".
"Le projet de loi NOTRe assure la mise en place d’une stratégie régionale pour l’emploi, élaborée en collaboration avec Pôle emploi, l’État et les partenaires sociaux", déclare la ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu, vendredi 26 juin 2015, lors de son discours de clôture du 11e Congrès de l’ARF (Association des régions de France), à Rouen. Elle défend ainsi la position du gouvernement et des députés qui ne souhaitent prévoir, dans le cadre du projet de loi portant nouvelle organisation territoriale, qu’une possibilité de délégation par l’État aux régions de l’accompagnement vers l’emploi alors que le Sénat a voté par deux fois le transfert du pilotage des acteurs du SPE (service public de l’emploi) aux régions. Celles-ci réclament toujours la compétence emploi, en tant que complément du développement économique et de la formation professionnelle.
"Nous avons […] demandé à François Rebsamen, ministre du Travail […] d’organiser une conférence sociale […] pour construire un SPE national et territorial efficace et de proximité", indique l’association Alliance villes emploi dans un courrier envoyé aux députés, le 19 juin 2015. Dans ce courrier qui fait suite à l’examen en commission des Lois de l’Assemblée, en 2e lecture, du projet de loi NOTRe, Jean Le Garrec, président de l’association, et Laurent Hénart, maire de Nancy, invitent les députés à "ne pas se hâter vers une prise de décision qui aurait pour conséquences de casser les innombrables efforts que les outils territoriaux ont menés depuis de nombreuses années".