En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il y a de plus en plus d’étudiants en France : 150 000 de plus depuis 3 ans. On me fait remarquer que c’est l’équivalent de 7 à 8 universités supplémentaires : c’est aussi pour aboutir à un calcul budgétaire, et c’est imparable !", fait remarquer François Hollande dans son discours de rentrée universitaire à l’université Paris-Sud, jeudi 17 septembre 2015. S’il assure que le budget de l’ESR "sera sanctuarisé" et annonce une nouvelle enveloppe de 10 milliards d’euros pour un PIA 3 en 2016 (lire sur AEF), le président de la République met au centre de son discours la démocratisation de l’enseignement supérieur, qu’il faut "allier à la qualité et à l’excellence". "C’est la démocratisation que l’on veut, pas la massification. C’est faire de la réussite." L’université Paris-Saclay est un exemple de ce qui est fait pour "assurer cette réussite", dit-il.
Un syndicat non-signataire du protocole d’accord préélectoral mais affilié à une fédération ou à une union de syndicats qui a signé ce PAP, qu’elle soit ou non représentative, ne peut contester la validité de ce protocole. Dès lors, le syndicat ne peut demander l’annulation à ce titre des élections professionnelles dans l’entreprise. C’est ce que considère la Cour de cassation dans un arrêt publié du 22 mars 2023.