En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le préfet Pierre Dartout incite SPRE et missions locales d'Aquitaine à "se mobiliser fortement" pour développer les emplois d’avenir ; la région, avec 7 637 jeunes embauchés depuis 2012, étant, dit-il, au "16e rang" pour l’atteinte des objectifs fixés par l’État. Quitte, a dit le préfet le 8 septembre 2015 à Pessac (Gironde), à "pousser davantage ces contrats dans le secteur marchand" mais en veillant à éviter les effets d’aubaine et à sécuriser la formation. La concurrence entre contrats (emplois d’avenir, contrats pro, apprentissage), que relativise la Direccte Isabelle Notter, agite les acteurs de terrain, tout comme la baisse des moyens alloués aux prescripteurs et les difficultés à financer la formation de ces jeunes. Lorsqu’elle est réalisée, cette formation multiplie par deux les chances d’être recruté à terme, affirme une enquête auprès de 1 230 employeurs d’un emploi d’avenir.
"En 2013, 60 000 résidents des ZUS
"Pour les jeunes interrogés, l’emploi d’avenir représente avant tout une opportunité de s’intégrer durablement dans le monde du travail, la plupart d’entre eux étant dans une situation précaire avant leur entrée dans le dispositif", remarquent l’Institut Bertrand Schwartz et l’UNML dans leur étude sur les emplois d’avenir dont les résultats ont été présentés le 5 février 2015. Ainsi, pour 56,8 % des jeunes interrogés qui ont signé un contrat en emploi d’avenir, il s’agit du premier emploi stable et plus de 80 % des bénéficiaires ont signé leur contrat moins d’un mois après avoir été retenus sur le dispositif. Au-delà des effets sur l’insertion dans l’emploi des jeunes, l’étude s’arrête sur la mise en œuvre du dispositif par les missions locales, les motivations des entreprises et pointe quelques difficultés et pistes d’amélioration.