En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’AUF annonce, le 16 septembre 2015, la signature d’un partenariat avec l’ARF pour "développer les synergies" autour de projets de coopération avec les pays du Sud, notamment en matière de numérique. Des formations à distance, par exemple de type Cloms (ou Moocs), seront proposées conjointement. L’accord prévoit "des propositions de mobilité et de formation pour les étudiants, chercheurs et formateurs, responsables d’établissement des territoires de coopération", ainsi que de s’appuyer sur des établissements d’enseignement comme les écoles de commerce pour "développer les échanges économiques". Interrogé par AEF, le recteur de l’AUF Bernard Cerquiglini précise qu’une "cartographie" des actions menées de part et d’autre permettra de "dégager une stratégie" commune dans une perspective de "modernisation de la coopération".
Voici, en bref, trois informations liées à l’international : l’université de Savoie arrive, pour la quatrième année consécutive, en tête du "palmarès Erasmus" publié par l’A2E2F, tandis que l’AUF accueille 24 nouveaux établissements et "conforte" ainsi sa présence en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique. Elle précise par ailleurs ses objectifs quant au pilotage "du projet de modernisation et de réforme de l’enseignement supérieur ivoirien", qui passe notamment par une amélioration de la gouvernance universitaire et la mise en place du système LMD.
« La mobilité internationale est un fait de plus en plus massif, elle concerne près de 4 millions d'étudiants dans le monde et ce chiffre devrait doubler d'ici 10 ans. C'est un enjeu pour les établissements d'être dans cette nouvelle communauté scientifique académique mondiale qui se forme avec cette mobilité », estime Antoine Grassin, directeur général de CampusFrance, lors de la 16e assemblée générale de l'AUF (Agence universitaire de la francophonie), organisée à São Paulo (Brésil) du 7 au 9 mais 2013 (AEF n°190057). « Pour les établissements, l'enjeu sera d'autant plus important que la dimension internationale sera dès le départ une stratégie avec des choix thématiques, géographiques, de niveau de coopération », prévient Antoine Grassin. Mais « dans un certain nombre de cas, l'international est ajouté à un empilement de choses, certes importantes ».
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :