En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après un lancement officiel en mars dernier, un premier événement organisé le 16 juin, Cap digital invite les acteurs de l’éducation à co-construire d’ici la fin 2015 le plan stratégique de son projet Educalab, espace d’innovation dédié aux enjeux du numérique pour l’enseignement. Porté par le pôle de compétitivité avec le soutien de la Région Île-de-France et en partenariat avec la CDC, Educalab entend mobiliser autour des enjeux de la e-éducation les professionnels de la formation, initiale et continue, ainsi que du monde des entreprises. "Il s’agit d’un lieu dédié à l’innovation", pour "croiser des publics différents" et échanger les expertises sur un principe de "transversalité", explique à AEF Muriel Brunet, directrice d’Educalab. Un site web dédié est prévu pour décembre pour valoriser les travaux menés et pour présenter une offre de services.
"L'école ne forme pas assez sur le numérique" et "doit réagir très vite, c’est une question de survie de notre économie", pour "trouver des compétences en informatique", prévient Patrick Cocquet, délégué général Cap Digital, le 27 novembre 2014 sur le salon Educatice. "Comment préparer les jeunes à un avenir professionnel alors que la moitié des emplois aura changé d’ici 10 ans ?", interroge Michel Perez, Igen. "On parle beaucoup de l’apprentissage du code, nous y réfléchissons", même s'"il ne s’agit pas de fabriquer des codeurs dès le premier degré mais de les amener à comprendre le monde numérique". Pour Benoît Thieulin, président du CNNum, "la transformation de l’Éducation nationale est largement engagée" et il y a maintenant "une nécessité à enseigner le code". Jean-Hugues Réty, président de l’ACD informatique des IUT, plaide pour un "Capes informatique".
"Nous avons à dépasser la question de savoir s’il faut apprendre le code informatique aux jeunes, ce sera le cas, et le but de cette journée était précisément de montrer ce qui existe et de croiser les initiatives du terrain", indique à AEF Stéphane Distinguin, président du pôle de compétitivité Cap Digital, le 3 avril 2014 au lendemain d’une journée organisée avec l’Inria à Paris, en partenariat avec le Cnam et la Fing. Pour Antoine Petit, directeur général adjoint de l’Inria, "il y a un mouvement international" en faveur de l’enseignement de l’informatique et du numérique. Cet événement vise à "faire le relais" avec les pratiques des acteurs éducatifs en France.
L'Éducation nationale a déjà connu « une quinzaine de plans sur le numérique » mais avec la « feuille de route » présentée par le ministre Vincent Peillon en décembre 2012, « il s'agit d'essayer de faire entrer le numérique dans la structure même de l'institution et non de financer un équipement pour passer rapidement à autre chose », estime Gilles Braun, conseiller numérique du ministre, lors d'une table ronde, le 14 juin 2013 dans le cadre de Futur en Seine, manifestation organisée par Cap Digital à Paris. Pour François Jarraud, fondateur du « Café pédagogique », la question reste de savoir « ce qu'on veut faire du numérique : des savoir-faire passent par le numérique, mais ces points-là ne sont pas aujourd'hui soulevés et du coup on ne sait pas trop pourquoi on fait les choses ». Gilles Braun souligne par ailleurs la « question complexe » de la « plus-value pédagogique ».
L'Afinef (Association française des industriels du numérique dans l'éducation et la formation), association créée en novembre 2012 pour « la valorisation, la promotion et le développement économique » de leur filière, émet 25 propositions sous la forme d'une « feuille de route des actions à mener afin de faire de la filière éducation et formation numérique en France une filière d'excellence et l'une des plus dynamiques et des plus reconnues au niveau mondial ». L'annonce a été faite le 3 avril 2013 à Paris lors des « assises nationales de l'éducation et de la formation numériques », organisées avec le pôle de compétitivité Cap Digital. Outre des demandes de financements publics pour consolider le marché, certaines propositions portent sur les conditions d'accès des PME aux marchés publics ou encore sur les opportunités de structurer la filière vers l'international.
La Cour de cassation rappelle dans un arrêt publié du 12 mai 2022 que, lorsqu’un accident du travail a donné lieu à un arrêt de travail, la présomption d’imputabilité au travail est automatique pendant toute la durée d’incapacité de travail précédant soit la guérison complète, soit la consolidation de l’état de la victime, sans qu’il soit nécessaire d’établir une continuité des symptômes et des soins. Il appartient à l’employeur qui conteste cette présomption d’apporter la preuve contraire.
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.