En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l’issue de la mission que lui avait confiée Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, en mars 2013, Benjamin Stora, Igen et président du conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, préconise la rédaction d’un manuel scolaire franco-algérien, indique-t-il à AEF, mercredi 16 septembre 2015. Son rapport a été remis au ministère de l’Éducation nationale en juin 2015. Il n’est pour le moment pas public. Benjamin Stora estime qu’il faut "innover, en s’inspirant du modèle franco-allemand", même si dans le cas franco-algérien, "cela est plus difficile, car les plaies sont à vif, elles ne sont pas refermées." Benjamin Stora souhaite développer les partenariats avec l’Éducation nationale. En novembre, le musée accueillera l’exposition "Frontières", soutenue par le MEN. Benjamin Stora souhaite également travailler davantage en lien avec les IPR.
« Et si nous étions courageux ? Si nous essayions de faire un manuel d'histoire franco-maghrébin comme nous avons fait un manuel franco-allemand ? », lance Marcel Spisser, historien et co-auteur d'un manuel franco-allemand de terminale paru en 2006, lors d'une table ronde intitulée « Combler l'absence de repères communs : l'importance du travail de mémoire », organisée par la délégation sénatoriale à la prospective jeudi 30 mai 2013 (1). Le sociologue Adil Jazouli met en garde contre « le piège de la passion de la mémoire », si l'on décidait de rédiger un « manuel franco-toutes les ex-colonies françaises ». Pour sa part, le recteur de Rennes Michel Quéré rapporte l'expérience de collégiens d'origines diverses qui ont retracé « l'histoire de vie » de leurs aïeux pour les mettre en lien avec « l'Histoire avec un grand H ».