En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après trois ans de réflexion et de travail en collaboration avec Oracle et Capgemini, le groupe de travail temporaire Randstad lance un nouvel outil basé sur l’analyse des données. Au-delà de la volonté de mieux faire correspondre l’offre et la demande d’emploi, la solution permet, en associant les données relatives aux territoires et aux compétences, d’aider les entreprises à prendre des décisions clés pour s’installer et développer une activité dans un bassin d’emploi spécifique, se réorganiser ou encore anticiper les recrutements dans le cadre de la GPEC. L’objectif : passer de l’anticipation à la prédiction.
Aider les candidats à trouver une entreprise qui leur correspond et les entreprises à dénicher des salariés capables d'être en phase avec la culture d'entreprise. C'est le but que s'est fixé le site de recrutement innovant « Monkey tie », lancé le 25 septembre 2013. Fondée par Jérémy Lamri, jeune ingénieur diplômé de HEC, avec trois associés, l'entreprise compte déjà plus de 50 entreprises clientes, dont Warner Bros ou Michel et Augustin. Le principe : cerner la personnalité des candidats grâce à la méthode « Big Five », un test psychologique basé sur l'analyse de cinq grands traits de caractère, puis suggérer aux entreprises les profils se rapprochant le plus de leurs attentes. Une méthode complémentaire au CV classique, également déposé par les candidats sur le site, mais « qui coûte 70 % de moins qu'un recrutement via un jobboard classique », selon Jérémy Lamri.
Le nouveau site et service d'emploi en ligne Qapa.com annonce son lancement, jeudi 23 juin 2011. Sur le marché du recrutement en ligne, Qapa met en avant une approche fondée sur une plus grande adéquation, ou « matching », entre les profils de candidats en recherche d'emploi et les attentes de recruteurs. « À la différence d'un site emploi traditionnel dans lequel le candidat effectue des recherches par mots clés ou par nom de postes, nous proposons une évaluation de l'adéquation du profil de la personne avec les postes proposés », précise Stéphanie Delestre, dirigeante et cofondatrice du site. Pour établir le lien entre les candidats et les recruteurs, Qapa vise en particulier les candidats non-cadres jusqu'au niveau Bac + 2 et repose en priorité sur Facebook. « 80 % des jeunes de 18 à 34 ans disposent aujourd'hui d'un compte sur Facebook en France et 50 % accèdent à leur compte tous les jours », indique Stéphanie Delestre.