En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Grenoble INP "est actuellement un acteur majeur du développement de la Comue UGA", affirme le HCERES dans son rapport d’évaluation mis en ligne en octobre 2015. Le comité "a bien noté que les résistances (soulignées dans le rapport Aeres 2010, lire sur AEF) qui pouvaient exister dans le passé vis-à-vis de l’intégration de l’établissement dans une politique de site ont été levées". Une avancée "qui constitue aussi une réelle opportunité pour Grenoble INP d’affermir son positionnement au sein du site et de bénéficier de la dynamique", notamment pour l’international. Le HCERES relève par ailleurs "une insuffisance de la capacité financière et de la marge de manœuvre sur les emplois pour concrétiser la stratégie ambitieuse". Il recommande "d’améliorer la mise en œuvre et l’exploitation opérationnelle des indicateurs de suivi pour un meilleur pilotage budgétaire et financier".
L'Institut national polytechnique de Grenoble « dispose d'une vraie vision stratégique » : la reconfiguration de ses écoles « a permis d'augmenter la qualité et l'attractivité de ses formations d'ingénieurs » et la mise en place d'un pilotage central de sa recherche « est un atout », affirme l'Aeres, dans un rapport d'évaluation daté de décembre 2010. Si l'établissement mène une politique de valorisation « ambitieuse et efficace », l'Aeres évoque néanmoins « le risque d'une concurrence contreproductive » dans les laboratoires partagés avec l'université Joseph-Fourier Grenoble-I. « La reconnaissance de notre stratégie est un point très fort », commente l'administrateur général Paul Jacquet, dans un entretien à AEF le 10 janvier 2011. Il revendique la possibilité « de ne pas se laisser enfermer dans un cadre universitaire » (AEF n°250017), rappelant que les grands projets menés par Grenoble INP se réalisent par des partenariats avec les acteurs académiques, mais aussi « économiques et industriels ».