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Mener un entretien d’embauche "de manière engageante", consacrer du temps à l’étude du CV, s’assurer de connaître les enjeux du poste et d’intégrer un collaborateur qui en donnera une "vision plus précise". Telles sont les principales recommandations du livre blanc du cabinet Robert Walters publié le 14 septembre 2015 sur l’optimisation du processus de recrutement "afin d’attirer les meilleurs talents". Car "l’entretien d’embauche est un exercice à double sens, où les entreprises sont autant évaluées que les candidats, rappelle l’étude […]. Les employeurs ont tout intérêt à faire de ce moment clé une expérience positive".
Pour fiabiliser le processus de recrutement, les employeurs sont tentés de recourir à des tests. « Les praticiens semblent s'accorder pour tester la personnalité », observe une étude de la chaire « Nouvelles Carrières » de Neoma Business School (1) publiée lundi 10 février 2014. En effet, plus de neuf recruteurs sur dix « estiment que l'évaluation de la personnalité est 'pertinente' ou 'très pertinente' » lors d'une embauche. Pourtant, il apparaît que « la personnalité est un médiocre prédicteur du succès et de la performance » d'un candidat. « Il existe une opposition entre des croyances très ancrées, doublées de la certitude que ce sont des méthodes scientifiques, et la réalité, qui est que ces tests ne disent rien de la capacité du candidat à être à sa place dans le poste auquel il postule », commente Jean Pralong, professeur de gestion des ressources humaines, titulaire de la chaire « Nouvelle Carrières ».