En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Gilles Pijaudier-Cabot a pris, depuis le 1er septembre 2015, la succession d'André Joie, retraité, à la tête de l’Isa-BTP, l’école d’ingénieurs interne de l’UPPA, conventionnée avec Bordeaux INP. Enseignant-chercheur à l’université de Pau et des pays de l’Adour depuis 2007, Gilles Pijaudier-Cabot y dirige l’institut Carnot ISIFoR depuis 2011 ainsi que le laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs, une UMR partagée avec le CNRS et Total. Diplômé de l’ENS Cachan en 1983 (major de l’agrégation en génie civil), il y a enseigné de 1992 à 1999, avant de professer à l’École centrale de Nantes entre 1999 et 2007 et d’assurer la direction de la recherche dans cette école de 2002 à 2006. Ce spécialiste en géo-mécanique, titulaire d’un doctorat de l’université Pierre et Marie Curie et d’un PhD de la Northwestern université (Chicago, USA), a été médaille de bronze du CNRS en 1991.
L'Institut polytechnique de Bordeaux, qui regroupe cinq écoles d'ingénieurs à Bordeaux, crée, par le biais de conventions avec d'autres écoles, un groupe régional « IPB Bordeaux-Aquitaine » affichant une « marque commune ». Déjà lié depuis fin 2011 à l'école d'agronomie, Bordeaux Sciences Agro, l'IPB conclut un partenariat en ce sens avec les deux écoles d'ingénieurs de l'UPPA (université de Pau et des Pays de l'Adour), l'ENSGTI et l'ISA-BTP le 8 avril 2013 à Pau. L'objectif est de définir ensemble une carte régionale des formations d'ingénieurs. Les étudiants de ces huit écoles (les cinq internes à l'IPB et les trois conventionnées) pourront ainsi suivre des enseignements dans l'une ou l'autre des écoles, sans s'acquitter de nouveaux droits d'inscription. Les enseignants de chaque école pourront effectuer une partie de leur service dans une autre. Des mutualisations sont aussi prévues pour les activités de recherche partenariale et les relations internationales.